Mort d’Alain Delon : sa tombe a-t-elle été déplacée ?
Alain Delon est décédé le 18 août 2024. Il y a quelques jours, le premier anniversaire de sa mort a été célébré.
Mais depuis quelques jours, une étonnante rumeur circule à Douchy concernant sa tombe. Celle-ci pourrait être déplacée dans peu de temps.
Alain Delon, déjà un an après sa mort
Le 18 août 2024, Alain Delon s’éteignait à l’âge de 88 ans dans sa maison de Douchy, dans le Loiret, entouré de ses enfants.
Anthony, Anouchka et Alain-Fabien avaient annoncé sa disparition dans un communiqué relayé par l’AFP, et précisaient qu’il était parti « sereinement dans sa maison de Douchy. Il repose désormais entouré de ses trois enfants et des siens ».
À lire aussi
Ses obsèques s’étaient tenues quelques jours plus tard, le 24 août 2024, avec une messe présidée par Monseigneur Di Falco dans la chapelle qu’il avait lui-même fait construire sur son domaine.
Comme il l’avait confié à la RTS, il tenait absolument à être enterré dans ce lieu qu’il aimait tant : « Dans ma propriété, j’ai un cimetière, j’ai 45 chiens, les chiens de toute ma vie. (…) Au milieu d’eux, de ce cimetière, j’ai fait construire une très belle chapelle où il y a six places, et où je serai enterré là, moi, au milieu de mes chiens ».
Mais un an après sa mort, la question de l’avenir de sa sépulture fait débat. Selon Paris Match, Anthony Delon expliquait déjà avant le décès de son père qu’il passait ses journées « à essayer de rafistoler une maison où tout est cassé, où l’électricité ne marche pas« , sans compter les frais énormes d’entretien du domaine, estimés à 200.000 euros par an.
Le comédien lui-même en avait conscience puisqu’il déclarait dans les colonnes de Paris Match : « Personne n’aura les moyens de faire vivre Douchy. Moi, je les ai eus grâce à mes soixante ans de carrière… Mais Douchy est hors de prix. »
À lire aussi
Sa tombe bientôt déplacée ?
D’après Le Figaro du 21 août 2025, plusieurs scénarios sont aujourd’hui envisagés par ses héritiers. Dans le cas d’une vente totale du domaine de 120 hectares, ils pourraient négocier un droit de passage permanent pour continuer à avoir accès à la tombe de leur père.
Autre possibilité : conserver uniquement la parcelle où se trouve la chapelle et le petit cimetière, afin de respecter sa volonté de reposer là où il avait vécu tant d’années.
Mais une troisième option, plus radicale, serait de transférer le corps d’Alain Delon, ainsi que les sépultures de ses chiens, vers le cimetière communal de Douchy, situé tout près.
Une hypothèse qui serait vécue comme un déchirement puisque l’acteur avait toujours insisté pour que sa dernière demeure reste liée à ce domaine, façonné à son image depuis 1971.