« Que des Maghrébins et des noirs » : Nouveau dérapage de Pierre Ménès sur le football
Connu pour son franc-parler et ses propos parfois condamnables, Pierre Ménès n’est pas passé inaperçu lors de son passage sur TVLibertés.
Les propos chocs de Pierre Ménès
Retour fracassant de Pierre Ménès. Discret depuis quelque temps, l’ancien éditorialiste Canal+ ne peut nier un certain attrait pour la polémique, exercice dont il semble tirer un certain plaisir. Récemment convié sur le plateau de Bistro Libertés, sur la chaîne TVLibertés, le consultant s’autorise une sortie délicate qui a entraîné de vives réactions sur les réseaux sociaux.
« J’ai mis mon fils au club de Torcy », se souvient-il. Or, après plusieurs entraînements dans ce célèbre club de Seine-et-Marne, le jeune Axel — que son propre père qualifie de « profondément nul » — refuse d’y remettre les pieds. « Je n’y vais plus. Ils ne me disent pas bonjour, ils ne me passent pas la balle, ils m’engueulent quand j’ai le ballon et ne prennent pas la douche avec moi », confie le garçon de 11 ans à ses parents.
À lire aussi
Et Pierre Ménès de préciser : « Évidemment, et je suis désolé de le dire parce que c’est la vérité, dans l’équipe, il n’y avait que des Maghrébins et des noirs… ».
« Regardez l’équipe de France, aujourd’hui, il y a onze noirs »
Face à un Eric Millot obstinément silencieux, il poursuit : « Si vous allez voir un match de division d’honneur en région parisienne, vous verrez qu’il y a en général un blanc sur le terrain. Il est gardien de but ou arrière droit. Et regardez l’équipe de France, aujourd’hui, il y a onze noirs« .
Des propos très mal accueillis sur les réseaux sociaux, même de la part de personnalités du football qui apprécient pourtant l’éditorialiste. « Très déçu de toi Pierre Ménès », commente notamment Djibril Cissé, ponctuant ses propos d’émojis affichant un air dégoûté.
Très déçu de toi @PierreMenes
🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮 https://t.co/MzczSPw6VK— Djibril Cisse (@DjibrilCisse) September 4, 2025
Connu pour avoir formé certains des meilleurs footballeurs Français (Paul Pogba, Jeff Reine-Adélaïde…), le club de Torcy jouit d’une excellente réputation dans le milieu. En ce qui concerne Pierre Ménès, il n’en est pas à son coup d’essai sur le sujet. Il avait tenu des propos similaires dans le passé, se défendant vivement de quelconque pensée raciste et en présentant ses excuses pour toute blessure involontairement causée. Il avait alors été soutenu par Bafetimbi Gomis qui assurait le connaître personnellement et ne détecter en lui « aucune once de racisme ».