Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Thomas Pesquet : combien gagne l’astronaute français ?

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 30 Avr 2023 à 9:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Combien gagne un astronaute ? C’est la question qui taraude probablement les fans de Thomas Pesquet et à laquelle il a répondu sans tabou.

À lire aussi : Un astéroïde de la taille d’un terrain de basket s’approche de la Terre !

La suite après cette publicité

Très suivi sur les réseaux sociaux, Thomas Pesquet a décroché la deuxième place des personnalités préférées des Français en 2022. De toute évidence, l’homme de 45 ans qui partage sa passion pour l’espace a conquis le cœur du public. Certains l’ignorent peut-être, mais son ouvrage qui regroupe ses plus beaux clichés pris depuis la Station Spatiale Internationale (ISS) s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires.

D’ailleurs, le spationaute français est désormais à la tête de sa propre entreprise baptisée Arcturus. Cette société sera chargée, entre autres, de la gestion de son image et de la production d’œuvres littéraires ou photographiques. Il faut bien l’avouer, celui qui fait partie de la troupe des Enfoirés a su diversifier ses activités. Oui, mais voilà, son métier reste sa priorité. À ce propos, le salaire des astronautes est désormais bien connu.

Thomas Pesquet
Thomas Pesquet @ DR
La suite après cette publicité

Thomas Pesquet gagne bien sa vie

Les sciences étaient présentes dans son quotidien dès son plus jeune âge. Thomas Pesquet est en effet le fils d’un professeur de mathématiques-physique et d’une institutrice. En 1996, il a obtenu un bac scientifique et quelques années plus tard, il est entré à l’École nationale supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace à Toulouse. Une fois son diplôme en poche, le brillant étudiant a complété son cursus à l’École Polytechnique de Montréal avec un master en aéronautique.

Celui qui parle couramment six langues est devenu pilote de ligne pour Air France en 2005. À titre d’information, il a plus de 2500 heures de vol à son actif. À l’époque, il travaillait aussi au Centre d’études spatiales. Recruté par l’ESA (Agence spatiale européenne), il suit une formation en Allemagne. Puis, il devient responsable des communications avec les astronautes en vol. En 2016, il réalise l’un de ses plus grands rêves : une mission spatiale.

La suite après cette publicité

Certains ne le savent peut-être pas, mais Thomas Pesquet fait partie des élites dans ce domaine. En 2009, il a été l’un des six postulants retenus pour devenir astronaute. Plus de 8400 personnes ont pourtant posé leur candidature. Il est évident que ce métier suscite l’intérêt d’autant plus qu’il est bien payé. En effet, la grille salariale de l’ESA est publique.

L’ancienneté et les missions effectuées sont prises en compte. Avec son grade A4, Thomas Pesquet touche ainsi un salaire net mensuel entre 8 886,75 et 9 778,49 euros. Ajoutez à cela les primes lorsque les spationautes travaillent le week-end.  

Thomas Pesquet combien gagne l’astronaute français
Thomas Pesquet @ Instagram
La suite après cette publicité

À lire aussi : Illusion d’optique : cette image ressemble à la Terre vue de l’espace et pourtant…

« On est très, très loin des salaires de footballeur »

Ce montant pourrait paraître assez bas pour certains, mais Thomas Pesquet estime qu’il gagne bien sa vie. Auprès du journaliste HugoDécrypte en 2022, le compagnon d’Anne Mottet s’est déjà confié à ce sujet. « (…) on gagne ni plus ni moins que toutes les autres personnes de l’agence. Donc on est très, très loin des salaires de footballeur où parfois les gens s’imaginent des trucs dingos. C’est pas le cas », a-t-il confié.

La suite après cette publicité

D’ailleurs, le quadragénaire n’exerce pas ce métier pour l’argent. Sa passion pour l’espace et les possibilités qu’elle pourrait offrir à l’humanité sont ses principales sources de motivations.

À lire aussi : Découvrez le salaire astronomique que touche le joueur de foot le mieux rémunéré d’Europe

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La suite après cette vidéo