67 % des Français favorables à une suspension de l’immigration : cette proposition de Gérald Darmanin qui fait parler
La proposition de Gérald Darmanin ne passe pas inaperçue et rencontre une adhésion sans précédent chez les symapthisants de droite.
Suspendre l’immigration et redistribuer les emplois aux Français ?
Des chiffres révélateurs… Malgré son statut de ministre de la Justice, Gérald Darmanin poursuit sur sa lancée et se montre décidé à combattre l’immigration. Une lutte engagée lors de son mandat de ministre l’Intérieur et qui se poursuit aujourd’hui. Ainsi, il a proposé ce 25 janvier de suspendre l’immigration sur le territoire pour un temps (deux ou trois ans) « avec en contrepartie une augmentation des salaires pour que les métiers que les étrangers font à très peu de frais, les Français le fassent ».
Cette suspension serait conjuguée avec la mise en place d’une politique de quotas dont le volume serait défini par référundum, précise le garde des Sceaux.
Il n’en fallait pas plus à CNews pour s’engouffrer dans la brèche et solliciter les Français. Dans un sondage* réalisé par l’Institut CSA pour CNews, le JDD et Europe 1, on apprend ainsi que 67 % des sondés se disent favorables à cette mesure hypothétique. À l’inverse, 32 % s’y montrent opposés et 1 % ne se prononcent pas.
À lire aussi
Un clivage historique entre la droite et la gauche
Dans le détail, les femmes se montrent plus favorables (69 %) à la mesure que leurs homologues masculins (64 %). De même, on apprend que la proposition du ministre rencontre un franc succès, quelle que soit la catégorie d’âge. Ainsi, les 18-24 ans y adhèrent à 73 %, contre 10 points de moins pour les 35-49 ans. Le curseur repart à la hausse chez les 50-64 ans qui se montrent favorables à une suspension de l’immigration à 72 %, tandis que les chiffres redescendent chez les plus de 65 ans (64 %).
Du point de vue des catégories socioprofessionnelles, on apprend que 71 % des sondés sont CSP– et 61 % CSP+ et que 69 % sont inactifs.
Sans surprise, le clivage reste marqué entre la gauche et la droite. Historiquement, le sujet du contrôle de l’immigration rencontre une plus grande adhésion chez les sympathisants de droite que chez ceux de gauche. Suivant ce constat, les sondés se revendiquant du Rassemblement national sont 96 % à adhérer à la proposition. Une majorité « écrasante », note CNews, qui se retrouve chez les sondés proche des Républicains (87 %).
À lire aussi
En revanche, les sondés de gauche rejettent majoritairement la proposition, avec 34 % d’adhérents relevés chez les Ecologistes, 40 % chez le PS et 42 % chez les soutiens LFI. Les proches du parti Renaissance y adhèrent à 63 %.
*Méthodologie : Sondage réalisé les 27 et 28 janvier par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon national représentatif de 1.010 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.