Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Carburant : la bonne nouvelle qui vient de tomber

Publié par Alicia Trotin le 13 Fév 2023 à 14:01

Si l’indemnité carburant a été mise en place début janvier, elle ne devait pas durer au-delà de fin février. Pourtant, ce lundi 13 février, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé une bonne nouvelle concernant la date butoir de cette indemnité.

À lire aussi : Casino propose du carburant à 0.85 centimes… Mais à une condition !

Chèque carburant

L’indemnité prolongée

Après la remise à la pompe, le chèque carburant a été mis en place avec succès et devait permettre à 10 millions de foyers de bénéficier d’une aide de 100 euros. Invité de RTL, Bruno Le Maire a profité de la matinale pour indiquer que cette mesure n’avait pas pu aider tous les foyers visés et qu’il fallait remédier à cela.

« Elle devait s’arrêter fin février, nous la prolongerons jusqu’à fin mars de façon à ce que les millions de nos compatriotes qui y ont droit puissent aller la chercher. Vous avez une indemnité qui bénéficie à ceux qui travaillent, je pense que c’est juste, je pense que c’est efficace, je voudrais simplement que tous ceux qui y ont droit puissent la toucher. »

À lire aussi : Ces départements pourraient être à nouveau en pénurie de carburants

De nouvelles promesses de Total Énergie

Après les pénuries d’essence et les grèves de TotalÉnergie, le gouvernement a gardé l’entreprise dans le viseur. Pourtant, Patrick Pouyanné, PDG du groupe, a confié il y a quelques semaines qu’une nouvelle remise à la pompe serait envisageable. Une annonce hypothétique qui n’a pas plus au ministre.

« Il a fait des promesses et il vaut mieux en général que les promesses soient tenues. »

Gabriel Attal, ministre délégué chargé des comptes publics, s’est lui exprimé sur France 2 et a demandé aux entreprises de faire un geste, lorsque cela est possible.

« Les entreprises qui le peuvent, notamment Total si c’est le cas, puissent faire un nouveau geste. »

À lire aussi : Carburant : Comment obtenir l’aide de 100 euros ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.