Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

La Corée de Nord lance un nouveau missile : faut-il s’inquiéter ?

Publié par Charlène Deveaux le 17 Mar 2022 à 10:12
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le pays vient de tirer mercredi un « projectile non identifié » qui a échoué immédiatement, selon les dires de l’armée sud-coréenne.

>>> À lire aussi : La Corée du Nord vient de lancer un nouveau missile… l’OTAN se réunit d’urgence !

Tir manqué pour la Corée du Nord

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Ce mercredi 16 mars, la Corée du Nord a tiré « un projectile non identifié » , mais le tir aurait apparemment échoué immédiatement, a indiqué l’armée sud-coréenne. « Le projectile n’avait pas réussi à atteindre l’altitude prévue dans sa première phase d’accélération » , a affirmé un responsable coréen du Comité des chefs d’état-major interarmées (JCS), auprès de l’agence de presse Yonhap.

Le pays souhaitait tester son missile balistique intercontinental baptisé « Hwasong-17 » et surnommé le « missile monstre » . Une grande première pour cet appareil long de 25 mètres. Un tir manqué, qui marque le dixième essai d’armement de Pyongyang depuis le début de l’année, suite à sept essais de missiles et deux essais décrits comme des « satellites de reconnaissance » par la Corée du Nord, précise France 24.

missile

La Corée du Nord VS les Etats-Unis

Cette même semaine, les Etats-Unis ont déclaré avoir « augmenté l’intensité » de leurs systèmes de défense antimissile en Corée du Sud, ainsi que d’avoir réalisé une démonstration aérienne basée sur un porte-avions en mer Jaune, suite aux récents épisodes de tirs nord-coréens. Pour cause, le gouvernement et l’armée américaine ont affirmé que les divers essais nucléaires réalisés par la Corée du Nord représentaient une « escalade grave » , qui leur serait sanctionnée.

Pour cause, durant l’année 2018, le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jung-un, s’était engagé à accepter de s’imposer une forme de « moratoire » sur ces essais d’armes qui inquiètent justement les Etats-Unis, mais également la Corée du Sud ou encore le Japon. Cependant, comme l’indique Les Echos, après une longue période sans aucune reprise sérieuse des pourparlers avec Washington, l’homme aurait décidé de stopper net son moratoire à la fin de cette même année.

>>> À lire aussi : 5 choses banales interdites en Corée du Nord : vous allez halluciner (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.