Douze heures de travail supplémentaires par an : Cette mesure du Sénat qui dérange
Jugeant les mesures des députés trop coûteuses, les sénateurs centre et droite tentent de les rattraper par tous les moyens.
Un amendement adopté à 199 voix contre 135
Une mesure sujette aux réactions. Visiblement agacés face aux mesures annoncées dans le cadre du budget de la Sécurité sociale, les Sénateurs de droite contre-attaquent. Bien décidés à expurger et nettoyer « les folies fiscales« adoptés par les députés, ils ont voté ce 22 novembre en faveur d’une augmentation de la durée annuelle de travail des salariés.
Douze heures supplémentaires adoptées à 199 voix contre 135 dans le cadre de l’examen du PLSS.
À lire aussi
Adopté en majorité par les groupes centre et droite, l’amendement du sénateur centriste, Olivier Henno (UDI), est vivement critiquée par la gauche. S’ils jubilent face à cette victoire écrasante, les sénateurs se rendent à l’évidence : les chances de trouver un accord avec l’Assemblée nationale sur le PLFSS 2026 (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) sont minces.
12 heures = une heure par mois et 15 minutes par semaine
Les sénateurs multiplient pourtant les mesures du genre. Plus récemment, ils ont rétabli les dernières taxes sur les mutuelles et gelé les barèmes de la CGS pour les retraités et les chômeurs. « On ne pourra pas s’en sortir si on ne crée pas plus de richesses. Pour produire plus de richesses, il faut investir plus, mais surtout augmenter le temps de travail », explique Olivier Henno.
Et le sénateur UDI d’ajouter : « Douze heures de travail rémunérées par an, c’est une heure par mois, 15 minutes par semaine ». Il précise par ailleurs que cette mesure pourrait rapporter jusqu’à 10 milliards d’euros par an.
À lire aussi
Si elle ne revient pas sur les 35 heures hebdomadaires, elle fait porter la durée annuelle de 1607 heures à 1619 heures travaillées. Les partenaires sociaux n’auraient alors plus qu’à s’organiser pour les répartir. Des explications qui n’arrivent pas à adoucir la gauche qui dénonce un amendement « arbitraire et injuste ». « Comment pouvez-vous parler d’efforts imperceptibles quand il s’agit de rajouter du temps de travail à des concitoyens qui exercent des métiers pénibles ? », s’insurge le sénateur socialiste Simon Uzenat.
Une manière de souligner la déconnexion des sénateurs vis-à-vis de la réalité du salariat. On se souvient par exemple d’une proposition votée l’an dernier, qui consistait à ajouter une journée de solidarité pour financer l’autonomie.
🇫🇷 FLASH | Les Français TRAVAILLERONT 12 heures de plus par an.
Le Sénat a VALIDÉ une HAUSSE d’environ 15 minutes de travail par semaine, soit une douzaine d’heures par an, permettant à l’État de dégager plusieurs milliards d’euros.
(Public Sénat) pic.twitter.com/bl7pAVDOWI
— AlertesInfos (@AlertesInfos) November 23, 2025