Une élection Présidentielle anticipée organisée ?
Ce lundi 6 octobre, la démission express de Sébastien Lecornu a surpris tout le monde et a plongé le pays dans une nouvelle incertitude politique. Face à cette crise, les personnalités politiques n’ont pas tardé à donner leur avis sur l’avenir. C’est le cas d’Édouard Philippe qui a fait passer un message à Emmanuel Macron.
Édouard Philippe souhaite une élection présidentielle anticipée
Alors qu’Emmanuel Macron doit faire face à une tempête politique après la démission inattendue de Sébastien Lecornu, Édouard Philippe était invité sur RTL ce mardi 7 octobre. Il a déclaré qu’il souhaiterait que le chef de l’État nomme un nouveau Premier ministre qui aurait pour fonction de « construire un budget » puis d’organiser « une élection présidentielle anticipée ».
« Il me semble qu’il s’honorerait s’il nommerait un Premier ministre avec pour fonction d’exécuter les affaires courantes et de construire un budget et de le faire adopter », a affirmé l’ancien chef du gouvernement. Ensuite, « il (Emmanuel Macron, ndlr) annonce qu’il organise une élection présidentielle anticipée. C’est-à-dire qu’il part immédiatement après que le budget a été adopté« .
À lire aussi
Edouard Philippe demande à Emmanuel Macron d'organiser une présidentielle anticipée après l'adoption du budget@EPhilippe_LH face à @FogielMarcO dans #RTLMatin pic.twitter.com/oMY95kh0EQ
— RTL France (@RTLFrance) October 7, 2025
L’ancien Premier ministre pas favorable à une destitution
S’il souhaite la tenue d’une élection présidentielle anticipée, Édouard Philippe se dit opposé à une destitution d’Emmanuel Macron, contrairement à la France insoumise. « Ce n’est pas l’enjeu, ce n’est pas l’instrument qu’il faut préserver. On ne contraint pas le président de la République à partir« , soutient-il.
« Une démission immédiate et brutale aurait un impact terrible, elle interdirait une élection présidentielle qui se passerait dans de bonnes conditions », estime l’ancien Premier ministre.
Édouard Philippe appelle cependant à différencier « l’homme » de la « fonction ». « Ce n’est pas une critique de l’homme (…) Moi, je ne le déteste pas, j’ai travaillé avec lui, j’ai de l’estime pour lui, j’ai même parfois de l’affection pour lui, mais ce n’est pas la question de l’homme, c’est la question de la fonction », détaille-t-il.
« Il doit aujourd’hui face à cet affaissement de l’État, prendre la décision qui est à la hauteur de sa fonction et pour moi, c’est de garantir la continuité des institutions en partant de façon ordonnée« , conclut l’ex-chef du gouvernement. Reste à voir si Emmanuel Macron suivra les recommandations de son ancien bras droit…
- 08/10/2025 à 18:00Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire précédent, nous n'avons pas à subir les erreurs et la course au pouvoir des politiciens de tout bord!
- 07/10/2025 à 12:51Je ne suis pas d'accord avec une destitution du Président de la République que les partis arrête d'avoir le melon pour obtenir la Présidentielle ce n'est pas le propos. Qu'ils laissent tous leur égo au vestiaire et qu'ils se mettent au travail pour un budget que nous avons urgemment besoin. Au lieu de discutailler sur celui qui sera 1er Ministre, ou Président. Les Partis font honte aux Français. Faites comme tout le monde arrêter vos disputes allaient travailler bandes de fainéants, je n'ai plus de respect pour ces personnes qui se sentent supérieur a tous le monde, dans leur bulles de revendications qui ne sont pas les notre. Maintenant sa suffit prenez de bonnes décisions vos gamineries nous coute de l'argent et nous en avons besoin pour la dette a rembourser.
2 commentaires