Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Elisabeth Borne annonce l’interdiction des téléphones dans tous les collèges pour la rentrée prochaine

Publié par Elodie GD le 11 Avr 2025 à 13:25

La généralisation de la pause numérique entrera en vigueur dès la rentrée prochaine, si l’on en croit Elisabeth Borne.

La suite après cette publicité

Les collégiens privés de smartphone sur la journée de cours

Mauvaise nouvelle pour les addicts aux écrans ! Dès septembre prochain, l’utilisation des téléphones portables sera interdite dans les collèges. Une volonté de la ministre de l’Éducation nationale, Elisabeth Borne, qui compte étendre l’obligation — en test dans une centaine de collèges – à tous les établissements du territoire.

La vidéo du jour à ne pas manquer
Elisabeth Borne annonce la généralisation de la pause numérique
Instagram : @ elisabeth_borne
La suite après cette publicité

Si la loi existe depuis 2018, les établissements l’appliquaient dans la mesure du possible. Et si certains parviennent à la faire respecter, d’autres désespèrent. Quoi qu’il en soit, le personnel devra désormais faire preuve de tolérance zéro. De quoi faire grincer des dents les principaux concernés qui, en cas de transgression, s’exposent à la confiscation de leur smartphone qui devra ensuite être récupéré par les parents.

À lire aussi

À l’origine, la pause numérique tend à limiter les risques de cyberharcèlement. Or, si certains collégiens acceptent de se séparer de leurs téléphones pour quelques heures, ils ne sont pas convaincus de son efficacité. « C’était le cas la semaine dernière : une jeune fille a dû quitter l’école, quelqu’un l’a prise en photo et l’a mise sur Facebook et elle s’est fait harceler. Donc supprimer le téléphone au collège, c’est une première étape », témoigne une élève de 3e auprès de Franceinfo.

Déjà 199 collèges volontaires

La suite après cette publicité

Les proviseurs appréhendent, eux aussi, la prochaine rentrée. Il faut dire que la mise en place de la pause numérique nécessite des moyens qu’ils n’ont parfois pas à disposition. Si certains élèves limitent l’utilisation des écrans en cours, ils ne peuvent être surveillés à chaque instant. Un vrai casse-tête pour le personnel encadrant.

À lire aussi

Quelles seront les solutions face aux élèves récalcitrants ? Et surtout, l’État sera-t-il prêt à investir dans des moyens pour permettre l’application de la loi… Autant de questions qui restent encore en suspens.

Depuis le 2 septembre 2024, 199 établissements de l’Hexagone participent à la pause numérique. Une mesure jusqu’ici fondée sur le volontariat.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

3 commentaires

  • M
    Mimi
    14/04/2025 à 14:52
    Bonjour Madame Borne,Je partage tout à fait votre décision d'interdire les smartphones au sein des collèges.Nos jeunes vont à l'école pour s'instruirent et rien d'autre.Svp un peu plus de discipline .Merci
  • j
    jg BK
    14/04/2025 à 10:04
    bonne mesure ! ,pas de tel en classe ,ou on est là pour travailler pas pour communiquer et ...harceler ..!!
  • C
    Cleo
    11/04/2025 à 23:24
    Et elle quand va-t'elle arrêter de fumer à l assemblée nationale ?.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *