Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : cette grosse annonce qu’il pourrait très bientôt faire aux Français

Publié par Justine le 11 Fév 2021 à 11:10
La suite après cette vidéo

Alors qu’il lutte pour que la France survive au Coronavirus, Emmanuel Macron pense d’ores et déjà à l’élection présidentielle de 2022. Afin d’être pris au sérieux par les Français, l’actuel Président a déjà des arguments solides, malgré un bilan mitigé.

Emmanue-Macron-reconfinement

>>> À lire aussi : « J’en ai marre : Emmanuel Macron explose littéralement à cause des scientifiques !

Emmanuel Macron, président en 2022 ?

Le Chef de l’État songe à la présidentielle de 2022, même s’il hésite à se représenter. Le Monde dévoile la stratégie d’Emmanuel Macron pour se faire réélire en 2022. D’après la ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, Amélie de Montchalin : « On n’est peut-être pas réélu avec un bilan, mais avec un bilan, on peut se représenter ». Très investie dans la campagne du chef de l’État, la ministre a présenté début janvier un baromètre pour mettre en place un plan de campagne.

Après s’être donné corps et âme à la crise sanitaire, Macron souhaite désormais montrer qui est le patron avec une campagne de réélection efficace. Pour cela, il compte sur le bilan de ses actions depuis 2017. Cela va-t-il être suffisant ?

>>> À lire aussi : Présidentielle 2022 : Un sondage prédit des résultats de premier tour surprenants !

Le bilan d’Emmanuel Macron

D’après le politologue Christophe Bouillaud, « Emmanuel Macron est tout à fait en droit de se représenter en 2022. Il a, sans aucun doute, représenté une certaine ligne politique durant son quinquennat et il n’y a pas de raison que cette dernière disparaisse ».

Toutefois, « Il y a l’agenda choisi et l’agenda subi », indique le Président. En effet, entre réforme du travail, Coronavirus ou la crise des Gilets Jaunes, son mandat n’a pas été de tout repos. Malgré tout, Christophe Bouillaud craint que ce bilan séduise des électeurs aisés comme les cadres, chefs d’entreprise et autres retraités, mais laisse de côté les salariés. Selon l’expert, Macron devra mentir ou embellir les choses pour rallier ces potentiels électeurs à ses côtés.

>>> À lire aussi : Marine Le Pen prête à arrêter la politique ? Ce détail qui sème le doute !