Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : ce détail dans son discours qui en dit long…

Publié par Claire JONNIER le 16 Juin 2020 à 11:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dimanche 14 juin, Emmanuel Macron s’adresse à tous les Français. Et lors de son allocution télévisée, il parle d' »un nouveau chemin » mais sans adresser un seul mot à Édouard Philippe. Doit-on s’attendre à un remaniement ? Le Premier ministre est-il toujours sur la sellette ? On fait le point.

À lire aussi : La santé de Brigitte Macron inquiète : la première dame va subir une intervention

Emmanuel Macron : « un nouveau chemin »

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Ce dimanche 14 juin, Emmanuel Macron s’adresse une nouvelle fois aux Français pour faire le point sur la situation sanitaire en France. Or, il annonce très vite : « Je m’adresserai à vous en juillet pour préciser ce nouveau chemin, lancer les premières actions. » Est-ce que cela sous-entend que son Premier ministre est toujours sur la sellette ?

Pour le moment, on sait qu’un remaniement ministériel se profile après les derniers mois de crise qui ont secoué tout le pays. Néanmoins, le nom d’Édouard Philippe n’a jamais été évoqué directement et certainement pas dans la dernière allocution du président. Pour le moment, ce sont les présidents des deux chambres parlementaires du conseil économique, social et environnemental qui sont chargés « de proposer quelques priorités susceptibles de rassembler le plus grand nombre. »

Emmanuel Macron

>> À lire aussi : Ce conseil étonnant donné par Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron pour 2022

Rien n’est joué !

Alors, comment analyser l’allocution Emmanuel Macron du dimanche 14 juin ? Et bien, selon un proche du chef de l’État, « Il ne faut pas exclure qu’il fasse un gros sous-entendu pendant son intervention. » Toutefois, on note que le président n’a absolument pas parlé de remaniement et qu’il s’est contenté d’évoquer « le Premier ministre et le gouvernement » au tout début de son intervention.

Par ailleurs, un autre ministre fait remarquer très justement : « Si le président cite dix fois Edouard Philippe dans son discours, certains y verront le signe que le Premier ministre est conforté. Mais d’autres diront exactement l’inverse en pensant que c’est la preuve d’une séparation imminente. » Rien n’est joué pour le moment !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.