Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Gérald Darmanin : Il prend une décision radicale pour les mosquées

Publié par Sacha JOUANNE le 15 Déc 2021 à 16:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mardi 14 décembre, Gérald Darmanin a annoncé avoir « enclenché » une procédure afin que la Grande mosquée de la ville de Beauvais soit fermée administrativement. Pour le ministre de l’Intérieur, les prêches donnés aux fidèles le vendredi seraient trop radicaux.

La suite après cette publicité
darmanin-fermeture-mosquee-beauvais

>>> A lire aussi : Gérald Darmanin accusé de viol : ses textos embarrassants dévoilés…

La suite après cette vidéo

Gérald Darmanin annonce qu’il veut fermer la Grande mosquée de Beauvais

À l’antenne de Cnews, Gérald Darmanin a annoncé, ce mardi 14 décembre, qu’il avait « enclenché » une procédure afin que la Grande mosquée de Beauvais soit fermée administrativement. Selon le ministre de l’Intérieur, cet édifice religieux « combat les chrétiens, les homosexuels, les juifs » comme il l’a déclaré à la chaîne du groupe Canal +. L’un des imams de ce lieu de culte est notamment mis en cause en raison de la radicalité de ses prêches du vendredi, d’après le membre du gouvernement.

La suite après cette publicité

La préfecture de l’Oise a soutenu la décision de Gérald Darmanin. C’est pour cela que cette dernière a confirmé qu’elle allait « envisager »  de mettre en place la fermeture de cet édifice religieux pour une période qui pourrait aller « jusqu’à six mois » . La préfecture a pris cette décision en ayant eu connaissance de prêches « incitant à la haine » , « à la violence » et « faisant l’apologie du jihad » .

Plusieurs soupçonnées de séparatisme

Il faut tout de même savoir qu’en France, il y a 2 623 mosquées et salles de prières, d’après le ministère de l’Intérieur. Parmi ces dernières, 99 d’entre elles ont été soupçonnées de séparatisme. Le gouvernent a précisé qu’elles ont été toutes « contrôlés au cours de ces derniers mois » .

La suite après cette publicité

En revanche, 21 lieux de culte musulmans ont fait face à une fermeture « du fait de prescriptions administratives, d’une décision judiciaire, d’une reprise de bail, de travaux ou d’une fermeture administrative » , explique la Place Beauvau à l’AFP.

>>> A lire aussi : « Ignoble » , « Irresponsable » : Anne Hidalgo crée la polémique en comparant les « musulmans » avec les « Juifs des années 30 » (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.