Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« C’était un homme passionné… » : Jack Lang s’explique sur sa proximité controversée avec Jeffrey Epstein !

Publié par Andri R le 12 Fév 2026 à 10:27

Le dossier Epstein, que le ministère américain de la Justice vient de publier, a ébranlé le monde. Trois millions de pages contenant des échanges de mails et d’autres documents importants. Et le nom de Jack Lang y figure plus de 600 fois ! L’homme politique fait-il partie d’un quelconque réseau criminel ?

La suite après cette publicité

Jack Lang se retire de l’IMA !

Depuis 2013 jusqu’à janvier dernier, Jack Lang était à la tête de l’Institut du monde arabe. L’établissement « conçu pour établir des liens forts et durables entre les cultures ». Mais après la divulgation du fameux dossier Epstein, il a dû faire un pas en arrière. En cause, bien sûr, son implication dans l’affaire.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Jack Lang semble serein quant à son départ précipité. Il déclare : « Afin de préserver l’Institut du monde arabe et son travail exemplaire, et de pouvoir sereinement récuser toutes les accusations qui m’assaillent, je propose de remettre ma démission lors d’un prochain conseil d’administration extraordinaire, qui pourra également choisir mon successeur afin d’éviter toute rupture de continuité ».

La suite après cette publicité

En fait, les événements se sont enchaînés très rapidement. Dès la découverte du nom de Jack Lang dans le dossier, le Parquet national financier a ouvert une enquête. En même temps, Jean-Noël Barrot, le chef de la diplomatie française, lui demande des explications. S’ensuit sa démission de l’IMA et la désignation d’un « président ou une présidente par intérim ».

Il nie toute implication avec le délinquant sexuel !

En fait, l’ancien ministre de la Culture savait déjà qu’il allait partir. Jean-Noël Barrot a confié : « La demande de démission était contenue dans la convocationLe plus simple, c’était qu’il démissionne lui-même sans passer par un conseil d’administration ». Lors d’une interview sur le plateau RTL, Jack Lang met en lumière la nature de sa relation avec Jeffrey Epstein.

À lire aussi

Sa première rencontre avec le financier américain remonte en 2010, qu’il a connu grâce à Woody Allen. Marc-Olivier Fogiel lui a demandé s’il avait eu vent de la première condamnation de Jeffrey Epstein, survenue en 2008. Bien sûr, Jack Lang affirme qu’il ne savait rien. « Je ne l’ai pas connu comme prédateur sexuel », dit-il.

La suite après cette publicité

Mais un échange étrange vient contredire ce plaidoyer de Jack Lang. En effet, le pédocriminel lui aurait envoyé : « L’enfant doit-il être initié à la religion, aux nouvelles sexualités, être testé, à quelle fréquence, test standardisé, exemple de projet ? » dans un mail ayant pour titre « Petit Prince ». Encore une fois, il affirme qu’il « ne sais pas. Je ne crains rien. Je me sens blanc comme neige ».

Qui va succéder à Jack Lang à la tête de l’IMA ?

D’après Jean-Noël Barrot, le nom du successeur de Jack Lang comme président de l’IMA devrait être connu « sous sept jours ». Notons que l’élection doit provenir d’un vote au sein du conseil d’administration. Ensuite, Emmanuel Macron conclut la nomination. Celui-ci « chercherait une figure féminine », d’après le journaliste politique Thomas Desprez.

La suite après cette publicité

Selon nos confrères du Parisien, le nom d’Audrey Azoulay circule dans les coulisses. Comme Jack Lang, elle est aussi une ancienne ministre de la Culture, avant d’être la directrice générale de l’UNESCO. D’autres rumeurs parlent aussi de Jean-Yves Le Drian, ancien ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Retrouvez tous nos articles Politique ICI !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *