« Les Français travaillent 100 heures de moins que les Allemands » : Cette déclaration erronée d’une ministre fait polémique
L’argument d’Amélie Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, a été mis à mal par de nouvelles données de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).
100 heures travaillées de moins par habitant en France
Les Français, moins travailleurs que les Allemands ? À plusieurs reprises, les politiques ont brandi les chiffres de l’OCDE pour soutenir leurs propos. Se fiant à une enquête parue en 2024, ils soutiennent mordicus : « Nous travaillons, en France, 100 heures de moins par habitant qu’en Allemagne ». Une déclaration de la ministre chargée des Comptes publics, Amélie Montchalin, qui espère provoquer un électrochoc chez la population.
Les Français travaillent-ils "100 heures de moins que les Allemands", comme l’affirme la ministre chargée des Comptes publics Amélie de Montchalin ?
Ce chiffre inexact repose sur une étude de l’OCDE trompeuse. Explications du Vrai ou faux de @franceinfohttps://t.co/wUpimR0Pyl
— France TV Europe (@FranceTVEurope) July 17, 2025
À lire aussi
Via cette donnée, elle cherche à démontrer que les Français travaillent moins que leurs voisins européens, notamment les Allemands. Or, si le chiffre existe, son interprétation est erronée.
Reprise par de nombreux médias, l’étude de l’OCDE calcule le nombre d’heures travaillées par habitant. « Autrement dit, le volume total d’heures travaillées dans un pays divisé par l’ensemble de la population », stipule Franceinfo. Ainsi, l’étude de 2024 indique que les Français ont travaillé en moyenne 666 heures par habitant, contre 776 heures en Allemagne. Cependant, l’indicateur est influencé par la démographie et prend ainsi en compte tout le monde (enfants, lycéens, retraités, chômeurs…). Un détail que n’a pas pris en compte Amélie Montchalin.
Un indicateur de la structure démographique et sociale
À lire aussi
Question démographie, la France affiche une natalité plus importante que l’Allemagne, une espérance de vie plus longue et un taux d’activité plus faible. Une fois ces spécificités prises en compte, on en déduit donc que les chiffres de l’OCDE ne mesurent pas la productivité ou l’implication des salariés, mais « une structure démographique et sociale », analyse encore Franceinfo.
De ce fait, c’est à un autre indicateur de l’OCDE qu’il faut se fier pour obtenir des données exactes : le nombre d’heures travaillées par personne en emploi. On apprend que les Français travaillent en moyenne 1 494 chaque année contre 1 340 heures pour les Allemands. Les deux pays se placent sous la moyenne européenne qui est de 1 570 heures par an, mais la France devance indubitablement son voisin. Elle est aussi devant les Pays-Bas (1 450 heures), mais derrière la Grèce, qui finit en tête avec ses 1 882 heures travaillées en moyenne.
À noter que les chiffres communiqués par l’OCDE servent à établir une tendance et non à effectuer un classement entre Pays. Comparaison qui serait inutile, puisque les pays suivent une tendance homogène. Si une baisse des heures travaillées est constatée dans les années 1970, elles repartent à la hausse au milieu des années 1990. Par ailleurs, la France se situe dans la moyenne européenne avec ses 35,8 heures travaillées par semaine, quand l’Europe affiche 36 heures.