Rachida Dati au milieu des dealers, tente d’empêcher une bagarre (vidéo)
En immersion dans un quartier miné par la drogue, la scène a surpris tout le monde. Lors de son déplacement dans le 19e arrondissement, Rachida Dati a partagé une vidéo choc. Elle a filmé le cœur d’une zone gangrenée par les trafics. Entourée de riverains excédés, elle a écouté leurs témoignages, révélant un quotidien marqué par la peur et l’insécurité.
Cependant, une altercation a éclaté. Dans la séquence diffusée sur Instagram, Rachida Dati est intervenue pour calmer la situation. Ce geste montre l’urgence du problème et sa volonté de rester proche des habitants. Elle dénonce dix ans de « plans crack » inefficaces. Par conséquent, elle promet un « plan ANTI-crack » visant à sortir les toxicomanes de l’addiction et sécuriser le nord-est parisien si elle est élue.
Les habitants témoignent de leur quotidien
Par ailleurs, les habitants décrivent une réalité difficile. Rachida Dati insiste : « Les consommateurs de crack, il faut les aider à se sevrer. » Plusieurs riverains racontent qu’ils ne peuvent plus dormir la nuit à cause des hurlements. Une habitante ajoute : « Il y a des toxicos qui urinaient le long des vitres. »
À lire aussi
De plus, certains immeubles et crèches doivent être barricadés. Rachida Dati s’interroge : « Est-ce normal qu’on ait une crèche… je ne sais même pas où ils déposent leurs gamins ici ? » En réaction, elle précise : « Vous ne pouvez pas vivre barricadés, ce n’est pas possible. »
Une zone de non-droit
Ensuite, d’autres habitants dénoncent la dégradation du quartier : « On a l’impression qu’on se moque de nous complètement et que là on a décidé de faire de cet endroit une zone de non-droit. » Un résident ajoute : « C’est devenu clairement des zones de non-droit ! Ça fait cinq ans qu’on vit ça au quotidien. » Ainsi, le quartier s’est vidé et beaucoup de personnes ont fui. Une autre habitante souligne le désert du centre commercial : « Il n’y a plus rien. »
À lire aussi
De surcroît, la présence quotidienne de toxicomanes dans les parkings aggrave la situation. « Il y a des toxicomanes qui tous les soirs rentrent dans nos parkings, ils défèquent et il n’y a rien qui est fait. C’est tous les jours comme ça », raconte un habitant. Une autre ajoute : « Nos enfants sont témoins de cette horreur tous les jours. »
Une volonté de changement
Enfin, Rachida Dati conclut en exprimant sa détermination : « Je veux que Paris réappartienne aux Parisiens. Si je suis élue, vous verrez le changement très rapidement. La volonté politique change la vie des gens. » Les habitants, eux, montrent leur exaspération mais aussi leur détermination : « De toute façon, on ne lâchera rien, parce que c’est plus possible de vivre comme ça. »
Ainsi, cette immersion dans le 19e arrondissement met en lumière la gravité de la crise liée à la drogue et à l’insécurité. Elle souligne aussi la volonté politique de Rachida Dati d’agir concrètement pour les habitants.