Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

François Bayrou : gros coup dur pour le Premier ministre

Publié par Elodie GD le 21 Juil 2025 à 14:03

Face aux mesures budgétaires jugées « injustes et mal ciblées », les Français réclament une solution radicale.

La suite après cette publicité

Budget 2026 : la population exaspérée face aux mesures annoncées

Ses déclarations n’ont fait qu’amplifier une colère latente. Comme ses prédécesseurs, François Bayrou est chargé d’élaborer le Budget visant à renflouer les caisses de l’État. Estimée à 3 305 milliards d’euros, la dette publique ne cesse d’augmenter et sème la panique chez l’exécutif, notamment chez le premier ministre. Alloué à la pénible tâche de penser le Budget, François Bayrou a communiqué, ce 15 juillet, les mesures budgétaires envisagées pour l’année 2026.

La vidéo du jour à ne pas manquer
François Bayrou impopulaire
La suite après cette publicité

Des mesures qui visent essentiellement les chômeurs, les retraités et les malades, au grand dam des Français. La fonction publique n’est pas épargnée, avec la suppression de 3 000 emplois, d’importantes coupes budgétaires et le non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois partant en retraite.

À lire aussi

Autant d’annonces qui ont, sans surprise, engendré la colère des téléspectateurs et des internautes. Animés par un sentiment d’injustice, ils ont communiqué leur fureur sur les réseaux sociaux, les plateaux télé ou les ondes radios, déplorant l’absence de mesures visant le patronat, les actionnaires et les plus riches…

Quelles réactions en cas de censure ?

La suite après cette publicité

Qui dit peuple en colère, dit évidemment perte de popularité du dirigeant et son gouvernement. Déjà très peu apprécié, François Bayrou a vu sa cote de popularité atteindre les bas-fonds. Un sondage Ipsos/BVA réalisé pour RTL révèle ainsi que 20 % des Français sondés déclarent avoir une bonne opinion du Premier ministre, quand 59 % espèrent un changement de chef du gouvernement.

Une volonté qui fait suite aux déclarations très controversées du 15 juillet. Et ce n’est pas tout : 21 % des sondés jugent les mesures budgétaires évoquées la semaine dernière comme étant « nécessaires pour résorber le déficit public » contre 68 % qui estiment qu’elles sont « injustes et mal ciblées ».

À lire aussi

Malgré le courroux évident de la population, une motion de censure serait révélatrice d’une inquiétante instabilité. De fait, 41 % des sondés se disent inquiets en cas de censure — contre 34 % d’avis contraires.

La suite après cette publicité

L’enquête a été réalisée par Internet auprès d’un échantillon représentatif de 1 002 personnes selon la méthode des quotas.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

7 commentaires

  • R
    Romy
    28/07/2025 à 11:02
    Absulument d'accord avec tous ces commentaires j'ai travaillé 43 ans juste 2 arrêts maladie de ma retraite ne me suffit pas. La rentrée va être chaude.
  • J
    Jacswr
    27/07/2025 à 07:48
    Comités théodules pour placement des copains, subventions à des associations politisées, mille feuilles administratif, AME, réduction du nombre de députés et sénateurs, aides aux migrants en situation irrégulière, diminution du nombre de ministres la plupart inconnus et non nécessaires etc ... avant de s'en prendre aux impôts, aux retraites il y a nombre de mesures à prendre. Il faut juste du courage et de la volonté.
  • M
    Michou
    26/07/2025 à 23:07
    On ne peut plus entendre leurs mensonges se sont des vendus mafieux voleurs pilleurs

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *