Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Sébastien Lecornu en danger : la censure menace le gouvernement

Publié par Elodie GD le 09 Jan 2026 à 16:12

En soutien aux agriculteurs français, le Rassemblement national a annoncé sa volonté de censurer le gouvernement de Sébastien Lecornu.

La suite après cette publicité

L’accord avec le Mercosur adopté : le RN monte au créneau

Le RN reste sur le qui-vive. Notamment son président qui ne perd pas de vue l’accord du Mercosur et ses conséquences sur les agriculteurs français. Fermement opposé à l’adoption de l’accord de libre-échange, Jordan Bardella a annoncé son intention de déposer une motion de censure contre le gouvernement Lecornu.

La vidéo du jour à ne pas manquer
Censure gouvernement Lecornu

Une décision à laquelle les récentes déclarations d’Emmanuel Macron ne changent rien. En effet, le président français a récemment déclaré que, malgré les concessions « incontestables » de Bruxelles, la France voterait « contre » l’accord avec le Mercosur.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Une décision tardive qui n’a, sans surprise, pas bloqué l’adoption de l’accord. D’ailleurs, Jordan Bardella affirme ne pas être dupe et voit en cette manœuvre une tentative de manipulation, un geste « hypocrite ». Il accuse le président de la République d’un calcul politique visant à préserver son Premier ministre. Une réalité que le concerné ne nie pas.

« Il tente une manœuvre […] aussi tardive qu’hypocrite »

Décidé à aller au bout de sa démarche, Jordan Bardella s’est exprimé sur X : « Emmanuel Macron dit que l’accord du Mercosur sera adopté, quoi qu’il arrive et quel que soit le vote de la France. En prétendant aujourd’hui s’y opposer, après des années de négociations sans jamais défendre les intérêts français, il tente une manœuvre de communication aussi tardive qu’hypocrite. »

À lire aussi

Il poursuit : « Cette mise en scène est une trahison des agriculteurs français, qui subiront directement les conséquences de cet accord. Le Rassemblement national engagera donc deux motions de censure : à l’Assemblée nationale contre le gouvernement, au Parlement européen contre la Commission von der Leyen. »

La suite après cette publicité

On se doute que le président grince des dents face à cette démarche. Notamment parce qu’il espère maintenir son Premier ministre en poste jusqu’à ce qu’il adopte le budget pour l’année en cours. Un objectif qui semble hautement perturbé si l’on se fie aux intentions du Rassemblement national.