Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Faut-il taxer les ultra-riches ? Emmanuel Macron répond à Sophie Binet

Publié par Jessy Wuylens le 14 Mai 2025 à 13:57

Taxer les ultra-riches pour assurer un meilleur avenir à la France ? Voilà l’une des demandes de la gauche. Depuis plusieurs mois, le débat échauffe les esprits. Et sur le plateau de TF1, ce 13 mai, Emmanuel Macron a une nouvelle fois été confronté à la question. Face à Gilles Bouleau et Sophie Binet, le président répond une bonne fois pour toutes à la question.

La suite après cette publicité
Emmanuel Macron TF1
Capture d’écran : TF1

Emmanuel Macron face à la taxation des ultra-riches

La vidéo du jour à ne pas manquer

Ce 13 mai, Emmanuel Macron était présent sur le plateau de TF1 pour faire face aux Françaises et Français. Pendant plus de 2 heures, il a balayé de nombreux sujets : la guerre en Ukraine, les relations avec les USA, la fin de vie, l’éducation ou encore la sécurité et les trafics de drogue. Et les téléspectateurs ont été témoins d’un président parfois calme, parfois agacé par les remarques et les questions.

La suite après cette publicité

Mais lorsque Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, entre sur le plateau, on se doutait que les échanges n’allaient pas être symbole de paix. Face à Emmanuel Macron, Sophie Binet revient sur une demande de la gauche, faite depuis plusieurs mois : la taxation des ultra-riches. Pour la gauche, cette taxation des grandes fortunes en France pourrait combler le déficit du pays.

À lire aussi

« Est-ce que vous pensez que si la France met une taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros, les gens vont gentiment rester pour être taxé ? » répond d’abord le président de la République. Et pour Sophie Binet, c’est un grand « Oui » . L’homme politique commence alors à s’agacer, et balaye ce projet d’un revers de main.

Emmanuel Macron face à Sophie Binet
Capture d’écran : TF1
La suite après cette publicité

« La taxation n’est pas la solution »

Car le fond de ce face-à-face avec les Français, c’était évidemment pour comprendre le déficit de la France et ce budget si difficile à mettre en place. Mais face à la proposition et l’affirmation de Sophie Binet, Emmanuel Macron perd son sang-froid. « Présentez-les-moi. Sincèrement, présentez-les-moi » insiste le président de la République.

À lire aussi

« La taxation n’est pas la solution, surtout celle des plus grandes fortunes » avait déjà indiqué Emmanuel Macron plus tôt. Selon lui, cette taxation n’a de sens que « si elle est mondiale » . Et avant de répondre à une question de Tibo InShape, le président de la République a indiqué son souhait de « baisser les taxes d’héritage sur les plus modestes » .

La suite après cette publicité
Emmanuel Macron TF1
Capture d’écran : TF1

En instaurant une taxe sur les ultra-riches à l’échelle mondiale, cela montrerait que les personnes concernées ne pourront pas y échapper. Pourtant, ce projet semble loin de voir le jour. Dans la suite de ses échanges, Emmanuel Macron a évoqué un possible référendum sur la fin de vie. Ce sujet fait également débat depuis plusieurs mois en France et en Europe.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • P
    Patoche
    17/05/2025 à 18:03
    Oui , se serait une très bonne idée de taxer les plus riches. La France est en defissite....alors il faut prendre l'argent où il y en a et d'arrêter de prendre sur la classe moyenne. On aient pas des vaches à lait..

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *