Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : Quelles sont ces mesures qu’il prépare en secret ?

Publié par Mia le 01 Mar 2022 à 9:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’élection présidentielle 2022 approche à grands pas. Même s’il n’est toujours pas vraiment candidat, Emmanuel Macron prépare son programme en vue de sa réélection. Parmi les points qu’il souhaite aborder durant ce nouveau mandat présidentiel, quelques mesures auxquelles personne ne s’attendait. Voici 5 mesures prévues par Emmanuel Macron sur l’argent, le travail, mais aussi sur l’État en lui-même.

mesures presidentielle 2022 emmanuel macron

>>>A lire aussi : Présidentielle : Edouard Philippe prêt à soutenir Emmanuel Macron ?

Mesures d’Emmanuel Macron : On continue la reforme des retraites

Si Emmanuel Macron est réélu président de la République, il est probable qu’il continuera ce qu’il a commencé lors de son premier mandat. Parmi les mesures qu’il a mis en place durant ces cinq années au gouvernement, Emmanuel Macron a notamment réformé les retraites. En effet, ce dernier a mis du temps à faire voter cette réforme, mais il compte bien la mettre une fois pour toutes en application.

Un nouveau système de pension, une nouvelle façon de compter les trimestres, le chef de l’État prône aujourd’hui un système simplifié pour la retraite des Français. Selon Le Parisien, cette réforme devrait être lancée dès le début de son prochain mandat.

Des finances publiques revues face à la dette

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

D’après son parti, une autre mesure devrait être mise en place si Emmanuel Macron est réélu. Il s’agira d’une clarification des dépenses de l’État pour les citoyens, mais aussi de mettre en place un budget mieux maîtrisé. En tant qu’ex-ministre de l’Économie, nous en attendions pas moins de lui. Même si notre Mozart des finances aura fait quelques boulettes financières au cours de son mandat passé.

D’après les sources, Emmanuel Macron serait déjà en train de réfléchir à un nouveau système de finances publiques afin d’amoindrir la dette de la France. Le but ? Équilibrer les entrées d’argent et les sorties. Reste à savoir comment. Certains vont-ils devoir donner plus à l’État durant ce prochain mandat ? Nous en saurons plus lors de la publication officielle de son programme présidentiel.

La réorganisation du temps de travail

Voilà une bonne nouvelle pour les salariés. D’après les estimations de tous, Emmanuel Macron devrait prendre des mesures concernant le travail. Parmi elles, nous pourrions avoir le choix de notre temps de travail étalé sur notre vie. Globalement, qu’est-ce que cela signifie ? Vous allez pouvoir choisir de travailler plus en étant jeune et moins en étant plus âgés, par exemple.

On imagine que ce temps de travail organisé comme bon vous semble sera régi par un quota d’heures ou de trimestres travaillés afin de partir à la retraite. D’ailleurs, le chômage et ses indemnités pourraient également être changé en fonction de cette mesure, inédite jusqu’alors. Cela permettrait notamment aux jeunes parents de travailler moins lorsqu’un enfant arrive dans leur vie. Pratique non ?

Autres mesures d’Emmanuel Macron : Baisser les taxes et impôts

Autre bonne nouvelle. Vous pourriez payer moins de taxes et d’impôts à l’avenir. En effet, Emmanuel Macron pense baisser les dépenses de contraintes chez les citoyens Français. D’après Jean-Noël Barrot, député MoDem des Yvelines, il s’agirait surtout de la suppression de la taxe d’habitation. Une initiative qui s’ancre dans le cadre de son programme sur la hausse du pouvoir d’achat, mais aussi sur la minimisation de la fiscalité des Français. Est-ce que cela rime avec plus d’argent ou avec augmentation du coût de la vie ? Personne ne le sait à l’heure qu’il est.

Une transformation complète de l’État

Enfin, dernière mesure décrite par le parti, enfin pour l’heure : Emmanuel Macron songe à transformer complètement l’État Français et donc la République. En fait, cela s’appliquerait essentiellement sur les entreprises de l’État. On parle ici de réformes pour la SNCF, EDF, entre autres. D’ailleurs, le chef de l’État actuel pense faire évoluer considérablement le statut de fonctionnaire dans ce cadre précis.

>>> A lire aussi : Présidentielle 2022 : Ce candidat baisse considérablement dans les sondages

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.