Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : Ce SMS troublant qui le met dans l’embarras

Publié par Mia le 03 Nov 2021 à 7:12
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Deux jours seulement avant l’annonce de la fin du grand contrat sur les sous-marins, Emmanuel Macron a envoyé un SMS troublant au Premier ministre australien Scott Morrison. Ce message, divulgué par la presse australienne, laisse penser que la France était au courant de cette rupture. Une fois encore, cet incident vient raviver les tensions diplomatiques entre la France et l’Australie. Voici ce qu’il en retourne.

Tensions France Australie à cause d'un SMS

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron lâche une bombe à laquelle personne ne s’attendait

Tensions entre la France et l’Australie : Le SMS de la discorde

Hier, la presse australienne ajoutait de l’huile sur le feu, ravivant encore plus les tensions diplomatiques entre la France et l’Australie. En effet, au cœur de la discorde, un SMS envoyé par le président de la République Emmanuel Macron au Premier ministre australien. Si ce n’était que ça… En réalité, le message a été délivré deux jours avant une annonce importante : celle de la rupture du contrat géant sur les sous-marins. Sauf que dans ce SMS, Emmanuel Macron semble exprimer de façon assez claire qu’il est bel et bien au courant par avance.

Voici son message envoyé le 13 septembre alors que l’annonce de la rupture de contrat est datée du 15 septembre dernier : « Dois-je m’attendre à de bonnes ou mauvaises nouvelles pour nos ambitions communes en matière de sous-marins ? » .

Pour l’Australie, ce SMS est le signe que la France était prévenue en amont de l’annonce officielle. Une idée qui sous-entend fortement que la France aurait espionné l’Australie ou qu’une personne aurait informé le gouvernement. Ce ne serait pas la première fois que les membres de l’Élysée font polémique.

La France était-elle prévenue ? L’Élysée dit non

L’entourage du chef de l’État français compte bien le défendre. En effet, ces derniers adressaient un email à nos confrères de LCI afin de répondre à ces accusations et apaiser un peu les tensions France-Australie. D’après eux, le SMS donne au contraire la preuve d’une autre version : la France n’était pas au courant de la rupture de contrat sur les sous-marins. De ce fait, Emmanuel Macron n’avait aucune idée du changement stratégique de l’Australie en faveur d’un nouvel accord avec les États-Unis.

« On a du mal à comprendre, car le SMS est en notre faveur » , ajoute d’ailleurs l’entourage du président. Pour lui, l’Australie a d’ailleurs eu recours à une méthode « inélégante » dans ce contexte.

Apparemment, ce SMS a été divulgué dans un cadre particulier. La mise en ligne publique de ce message intervient en effet deux jours seulement après une déclaration « douteuse » d’Emmanuel Macron. Dans cette déclaration, n’ayant pas plu au gouvernement australien, le président aurait assuré que le Premier ministre avait « menti » par rapport au contrat.

Voici ce qu’un journaliste lui avait demandé lors du G20 : « Pensez-vous que Scott Morrison vous a menti ? » , ce à quoi Emmanuel Macron a répondu : « Je ne le pense pas, je le sais » . Cet échange a fait le tour du globe en moins de deux.

Dans cette atmosphère, les tensions entre la France et l’Australie sont à leur paroxysme. De son côté, Emmanuel Macron n’a pas souhaité évoquer ce sujet à nouveau. Cependant, il peut quand même compter sur le soutien de Joe Biden, avec qui le président français a désormais amorcé un certain rapprochement diplomatique.

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron annonce une nouvelle allocation de 500 € par mois ! Qui est concerné ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.