Vacances : où partent les ministres cet été ?
L’été bat son plein pour de nombreux Français. Et dans quelques jours, ce sont nos ministres qui s’envoleront pour quelques jours de vacances. Mais où comptent-ils passer leur été ? On vous dit tout.
Où partent les ministres cet été ?
Ce mercredi 30 juillet, les membres du gouvernement participeront au dernier Conseil des ministres avant la trêve estivale, après une année marquée par des décisions qui ont fait grincer des dents, notamment un plan d’économies de 43,8 milliards d’euros.
Une pause bienvenue, même si certains ministres ne comptent pas lever le pied. Selon nos confrères Le Parisien, François Bayrou restera fidèle à son bureau de la rue de Varenne tout l’été, sans prendre de congés.
À lire aussi
Gérald Darmanin prévoit lui aussi de bosser au calme à Paris avant sa rentrée politique prévue à Tourcoing le 31 août.
Et si la plupart des ministres comptent s’éloigner quelques semaines de la capitale, ils garderont malgré tout un contact avec les cabinets et un œil sur l’actu via leurs téléphones, histoire de rester dans les clous.
Deux régions sont plébiscitées
Deux régions tirent clairement leur épingle du jeu cet été : la Bretagne et la Corse. Sophie Primas, Éric Lombard, Amélie de Montchalin ou encore Véronique Louwagie ont opté pour le grand air breton.
À lire aussi
Pour la Corse, Marc Ferracci, Catherine Vautrin, Laurent Saint-Martin ou Laurent Marcangeli profiteront d’un repos bien mérité, loin de l’agitation parisienne.
Mais pour d’autres, les vacances auront des allures de marathon diplomatique ou électoral. Élisabeth Borne, par exemple, alternera entre quelques jours dans le Var et des déplacements à La Réunion et à Mayotte, histoire de préparer au mieux la rentrée scolaire.
Agnès Pannier-Runacher, de son côté, représentera la France à Genève du 12 au 15 août pour le sommet mondial contre la pollution plastique.
Bruno Retailleau, fidèle à la Vendée, compte bien mêler retour aux sources et gestion de dossiers, pendant que Patricia Miralles, ministre déléguée à la Mémoire, restera à Montpellier pour avancer sur les municipales de mars prochain.
Même en vacances, l’heure est à la vigilance. Comme l’a confié un proche de Bayrou au Parisien, le Premier ministre devrait même se déplacer pour aller à la rencontre de la France qui travaille.