Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. requin

Nouvelle-Calédonie : des requins dévorent un cétacé sur le point de s’échouer (vidéo)

Publié par Justine le 25 Fév 2020 à 13:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

19 globicéphales se sont échoués sur l’île des Pins en Nouvelle-Calédonie. Malgré l’aide des riverains et des gendarmes, un dauphin-pilote est décédé dévoré par des requins. Malheureusement, ce n’est pas la première fois qu’un tel désastre arrive. Découvrez cet événement atroce dans la vidéo ci-dessous : 

Publicité

>>> À lire aussi : Un requin-baleine prisonnier d’une corde se fait secourir par deux plongeurs

Le festin des requins au large de la Nouvelle-Calédonie

Publicité

Le 23 février, à l’entrée de la baie de Saint-Joseph au sud de l’île des Pins, 19 globicéphales ont été retrouvés échoués sur la plage. Avec l’aide des riverains et celle de la gendarmerie de la Nouvelle-Calédonie, 12 d’entre eux ont pu reprendre le large. Malheureusement, 6 dauphins-pilotes ont été retrouvés morts le 24 février sur la plage de Kwoin-mwa sur l’îlot Koutomo.

Parmi les 6 globicéphales retrouvés morts, l’un d’eux a connu un horrible destin puisqu’il a été dévoré par des requins, nous informe France Info. Un autre dauphin a dérivé jusqu’à la pointe Ita. Après ce terrible incident, les autorités cherchent à comprendre le pourquoi du comment de cet échouage.

>>> À lire aussi : Un grand requin blanc surprend des pêcheurs qui ont une réaction étonnante

Publicité

La Nouvelle-Calédonie : un lieu d’échouage

À ce jour, la cause de ce désastre est encore inconnue. Le biologiste marin de la WWF Nouvelle-Calédonie, Marc Orémus, nous apprend que cette espèce de globicéphale vit en groupe en haute mer et est extrêmement sociable au point de se mettre en danger pour sauver la vie de l’un des leurs.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Selon lui, ce puissant lien les aurait menés à leur perte. Toutefois, la responsable scientifique de l’association Opération Cétacés, Claire Garrigue, met plutôt en cause la situation géographique de l’île des Pins, propice à ce type d’événements.

Publicité

L’association a dénombré pas moins de 6 échouages en 20 ans.

>>> À lire aussi : Des robots-animaux ont filmé une horrible vidéo d’un requin blanc en train de chasser

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.