Attention : ce courrier de l’Assurance Maladie peut vous coûter très cher
Les arnaques se multiplient et n’épargnent aucun aspect de nos vies, qu’il s’agisse des sentiments ou de la santé.
Des arnaques toujours plus nombreuses
Ils redoublent d’ingéniosité. Entre les brouteurs qui se multiplient et les arnaqueurs qui nous approchent avec des informations toujours plus précises, la prudence est de mise. Par chance, les victimes autrefois blâmées pour leur manque de jugeote n’hésitent plus à se manifester et tirent la sonnette d’alarme. Désormais, l’âge n’est plus un facteur de risque : nous sommes tous exposés à la fraude.
Face à ce constat, les administrations renforcent les campagnes de sensibilisation et appellent les Français à la prudence. Mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, les personnes ciblées par des mails, SMS ou appels suspects sont invitées à poser des questions et à vérifier les dires de leurs interlocuteurs avant d’effectuer quelque transaction que ce soit. De même, il est fortement déconseillé de renseigner ou de communiquer ses coordonnées bancaires.
Si les précautions sont toujours plus nombreuses, elles ne prémunissent pas contre les arnaqueurs chevronnés. D’ordinaire habitués à communiquer par mail et SMS, ils ciblent désormais nos boîtes aux lettres et se montrent de plus en plus convaincants.
Assurance maladie : les assurés victimes de pishing
Après les banques et les administrations, c’est au tour de la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM) de se retrouver au cœur d’un scandale. Plusieurs assurés ont en effet rapporté la réception d’un courrier pour le moins convaincant à leur domicile. Estampillé du logo de la CNAM, il présente une orthographe irréprochable, ce qui contribue à rassurer les destinataires.
À lire aussi
Dans le détail, il alerte les assurés au sujet d’une « nouvelle procédure de sécurisation » des comptes Ameli et de la carte Vitale. Afin d’y procéder, ils sont invités à scanner le QR code disponible sur la lettre pour valider leur identité. Y figure toutefois une contrainte : la démarche doit se faire dans les 72 heures au risque de voir ses droits suspendus !
Ni une, ni deux, les plus angoissés se plient aux consignes et flashent le QR code. Ils arrivent ensuite sur un site dont l’identité visuelle rappelle celle d’Ameli et sur lequel ils sont invités à confirmer leur identité et à renseigner leurs données bancaires. C’est alors que le piège se referme et que les escrocs s’emparent de données sensibles qui leur donnent accès à vos comptes…
Nouvelle arnaque ciblant les assurés :
Un faux courrier prétendument envoyé par l’Assurance Maladie circule, incitant les destinataires à sécuriser leur compte Ameli.Apparence très crédible :
Le courrier est bien rédigé, sans fautes, avec le logo officiel et une adresse… pic.twitter.com/6F3bbR9s9R— sergio-dde🐭🐞 (@sergiodde) December 10, 2025
À lire aussi
Ces indices qui interpellent
Si l’arnaque semble inextricable, quelques éléments du courrier peuvent fournir des indications. Pour commencer, le message n’est adressé à personne en particulier. Or, l’expéditeur soutient que le QR code est unique.
Par ailleurs, la menace de voir ses droits suspendus dans un délai si court est aussi un indice de taille.
Cela fait plusieurs années que des escrocs se font passer pour Ameli, notamment par mail. Dans certains cas, il arrive que les victimes se voient proposer une nouvelle carte Vitale – contre de l’argent – car l’ancienne est sur le point d’expirer. Là encore, l’arnaque est évidente puisque la carte Vitale est gratuite et n’expire pas.