Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : il voulait livrer 15 millions de masques par mois à la France mais la France l’en a empêché

Publié par Justine le 10 Avr 2020 à 14:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le patron de Damiron a voulu aider le personnel soignant pendant l’épidémie de Coronavirus en produisant des masques. Après 15 jours de travail, des masques au point et une production intense, le patron est fier de son travail. Malheureusement, du côté de l’administration, ça ne passe pas. Découvrez la raison !

La suite après cette publicité
Coronavirus : un patron fabrique des masques

>>> À lire aussi : Ce bain de bouche pourrait devenir un geste barrière contre le Coronavirus

La suite après cette vidéo

Des masques contre le Coronavirus

Laurent Chatin, patron de Damiron, une société spécialisée dans la papeterie médicale, a décidé de se rendre utile. Au lieu de mettre ses 8 employés au chômage partiel, il a décidé de fabriquer des masques de protection. Il se confie à Capital : « J’avais des machines, un savoir faire, il me semblait naturel d’en faire profiter le pays ».

La suite après cette publicité

Après 15 jours de travail acharné pour concevoir des masques qui répondent aux normes de l’Afnor, il présente son travail à la Direction Générale de l’Armement (DGA). Après avoir beaucoup insisté, le verdict tombe : les masques ne seront pas utilisés.

>>> À lire aussi : Coronavirus : vous mettez des gants pour vous protéger ? Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme !

Il se bat contre le Coronavirus

La suite après cette publicité

Les masques livrés en kit, se présentent sous la forme d’un cône en papier jetable et recyclable. Il s’adapte à tous les visages et est suffisamment épais pour se protéger du Coronavirus. Laurent Chatin avait prévu de livrer 15 millions de masques à 50 centimes pièce avant de recevoir la douche froide.

Selon la DGA, les masques ne collent pas assez au visage, preuve à l’appui. Mais Laurent Chatin n’en démord pas : « Ils n’avaient pas compris que c’était un kit et qu’il fallait fixer l’attache ! ». Après avoir demandé la réalisation d’un autre test, la DGA ne répond plus.

Le patron ne baisse pas les bras et se rend dans tous les sièges des ministères et l’Apave (qui refuse également de livrer ses masques). Va-t-il réussir à faire livrer sa production ?

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Coronavirus : bientôt une amende si vous ne portez pas de masques ? C’est fort possible !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.