Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Bientôt une quatrième vague ? Les prévisions inquiétantes de Jean-François Delfraissy (vidéo)

Publié par Sacha JOUANNE le 08 Juin 2021 à 11:06

Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy était invité ce mardi 8 juin, à la radio RTL. Il a notamment déclaré qu’il s’attend à une reprise de l’épidémie du Covid-19 en France après les vacances d’été. Il a également confié qu’il sera « très difficile » de continuer à maintenir le port du masque en extérieur après le 30 juin. Découvrez ses déclarations dans la vidéo ci-dessous.

>>> À lire aussi : Fin de la pandémie : Olivier Véran donne une date (vidéo)

Jean-François Delfraissy craint une reprise de l’épidémie du Covid-19 après les vacances d’été

Depuis plusieurs jours, on peut remarquer que le contexte sanitaire s’améliore en France. Les cas positifs quotidiens continuent de baisser et le nombre de personnes dans les services de réanimation diminue également. Invité ce mardi 8 juin à la radio RTL, Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique, a tout de même tenu à avertir les Français sur une reprise de l’épidémie après les vacances d’été.

« Une 4e vague est possible à la rentrée, une reprise, mais différente des premières vagues grâce à la vaccination » , a-t-il affirmé à la radio. Une crainte liée à la propagation du variant indien de la Covid-19.

Mais le président du Conseil scientifique a également indiqué au micro de RTL que la troisième étape du déconfinement, ce mercredi 9 juin, va être déterminante pour la suite. « On a un moment un peu complexe là (…) parce que jusqu’à maintenant on était à l’extérieur et là on va ouvrir à l’intérieur » , a-t-il confié, avant d’ajouter. « Je n’ai pas d’inquiétude si les Français sont raisonnables, si on arrive à maintenir les gestes barrières, le port du masque y compris à l’extérieur au moins jusqu’au 30 juin » .

La fin du port du masque en extérieur

Concernant le port du masque, Jean-François Delfraissy s’est également exprimé à ce sujet. Il a notamment confié qu’il sera « très difficile » de continuer à le maintenir en extérieur après la date du 30 juin.

« Il faut être raisonnable. Les gens à la campagne, sur les plages et les gens qui vont se balader vont nous dire d’arrêter. Mais il faut faire attention à ne pas l’enlever maintenant » , a confié le président du Conseil scientifique.

>>> À lire aussi : Vaccin : Emmanuel Macron prend une grande décision