Covid : le variant Frankenstein provoque un nouveau symptôme inattendu
Le Covid-19 fait un retour en force avec le nouveau variant Frankenstein. Mais en plus d’être particulièrement agressif, ce dernier a un symptôme particulier et reconnaissable : il transforme la voix.
Un nouveau variant agressif
Depuis quelques semaines, les indicateurs du Covid repartent doucement à la hausse en France, comme le montrent les chiffres de Santé publique France : entre le 15 et le 21 septembre, les cas suspects ont bondi de 37 %, après une augmentation de 29 % la semaine précédente.
Dans certaines régions, dont la Bretagne, l’Ouest mais aussi le Nord et le Pas-de-Calais, les passages aux urgences et les consultations médicales liées au virus se multiplient.
Le coupable de cette nouvelle poussée n’est autre qu’un variant tout droit issu d’Omicron, surnommé « Stratus » ou même « Frankenstein » par les spécialistes.
À lire aussi
Identifié en janvier 2025, il est considéré comme « sous surveillance » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis le mois de juin, en raison de sa capacité à mieux contourner le système immunitaire et de sa propagation rapide.
Si les symptômes restent globalement proches des formes connues comme la gorge sèche et irritée, toux, fièvre… les experts notent qu’il se distingue par un signe inhabituel qui pourrait apparaître avant les autres.
Un changement de voix
Ce petit détail fait beaucoup parler : « une voix rauque ». C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs médecins cités par la presse anglo-saxonne.
« L’un des symptômes les plus visibles de la variante Stratus est l’enrouement, qui comprend une voix rauque ou éraillée » expliquait récemment le Dr Kaywaan Khan à Londres, dans des propos relayés par iflscience.com.
À lire aussi
Une observation confirmée de l’autre côté de l’Atlantique : « Certaines personnes ont un peu plus mal à la gorge. En particulier chez les personnes âgées, qui n’ont pas été vaccinées l’année dernière », détaillait le Dr Peter Chin-Hong, infectiologue à l’Université de Californie, au site SFGATE.
Concrètement, le virus semble attaquer en priorité la gorge et les cordes vocales, ce qui contraste avec les vagues précédentes davantage marquées par la fièvre, la fatigue ou la toux.
Si l’apparition d’une voix enrouée n’a rien de dramatique, elle doit inciter à se surveiller, à s’isoler si besoin et à rester vigilant.
Les autorités rappellent que la vaccination et les mesures d’hygiène de base restent essentielles, surtout pour les personnes fragiles, afin de traverser l’hiver 2025 sans trop de casse.