Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : les cas augmentent, vers une nouvelle vague en fin d’année ?

Publié par Jessy Wuylens le 22 Sep 2025 à 16:40

L’automne a à peine commencé que de nombreux Français pensent déjà aux fêtes de Noël. Mais du côté de la santé, les experts sont inquiets. Depuis la rentrée scolaire, les cas de Covid-19 sont en hausse. Sans que cela ne soit pour le moment alarmant, une nouvelle vague pourrait bien gâcher les fêtes de fin d’année.

La suite après cette publicité
covid @canva
covid @canva

Une hausse du Covid-19 en automne ?

La vidéo du jour à ne pas manquer

Après une légère hausse quelques jours avant la rentrée scolaire, le Covid-19 semblait être un lointain souvenir. Et pourtant, la semaine du 8 au 14 septembre a été témoin d’une nouvelle augmentation en France. Et cela ne risque pas de s’arrêter. Le nombre de passages aux urgences, déjà en hausse de 20% fin août, continue d’augmenter. Les experts sont donc attentifs à son évolution.

La suite après cette publicité

Selon Antoine Flahault, professeur de santé publique à Genève, le Covid-19 va progresser « à un rythme exponentiel » les prochaines semaines. Contacté par Actu.fr, le professionnel révèle que la Normandie est particulièrement touchée par « un début de nouvelle vague épidémique » . Cependant, l’homme se veut rassurant. Le virus n’atteint pas « les pics recensés l’an dernier » .

À lire aussi

L’automne a donc à peine commencé que les Français doivent déjà faire attention à une potentielle nouvelle vague du Covid-19. Le virus, qui peut s’avérer dangereux pour les personnes fragiles, peut nous soumettre à certaines règles pour protéger nos proches. Et les Français sont-ils prêts à se refaire vacciner ?

covid symptomes @canva
covid symptomes @canva
La suite après cette publicité

Pas de nouvelles restrictions ?

À l’arrivée du Covid-19 en France, c’était la panique générale. Les Français ont été confinés plusieurs semaines, avant de se soumettre à des règles strictes. Plusieurs vaccins ont également été mis sur le marché. Mais une chose est sûre, les citoyens ne sont pas tous près à se faire vacciner contre le virus.

À lire aussi

Pourtant, certains spécialistes souhaitent que la campagne vaccinale prévue pour le 14 octobre 2025 soit avancée. Pour le professeur, les vaccins sont « efficaces grâce à l’immunité acquise par la population » . Il estime notamment que la propagation du Covid-19 « s’éteindra d’elle-même ».

La suite après cette publicité
ampute jambe apres vaccin contre le covid
©DR

Cependant, les risques de complications restent présents. Le variant XFG, réputé comme très contagieux, pourrait affecter plus gravement les personnes fragiles et « dont l’immunité est défaillante » . Avec la situation en France, un confinement où des horaires restrictifs ne sont pas envisagés.

Source : Capital

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • J
    Jlj
    23/09/2025 à 13:03
    Vous nous soûler avec vôtre COVID ok

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *