Covid-19 : les cas augmentent, vers une nouvelle vague en fin d’année ?
L’automne a à peine commencé que de nombreux Français pensent déjà aux fêtes de Noël. Mais du côté de la santé, les experts sont inquiets. Depuis la rentrée scolaire, les cas de Covid-19 sont en hausse. Sans que cela ne soit pour le moment alarmant, une nouvelle vague pourrait bien gâcher les fêtes de fin d’année.
Une hausse du Covid-19 en automne ?
Après une légère hausse quelques jours avant la rentrée scolaire, le Covid-19 semblait être un lointain souvenir. Et pourtant, la semaine du 8 au 14 septembre a été témoin d’une nouvelle augmentation en France. Et cela ne risque pas de s’arrêter. Le nombre de passages aux urgences, déjà en hausse de 20% fin août, continue d’augmenter. Les experts sont donc attentifs à son évolution.
Selon Antoine Flahault, professeur de santé publique à Genève, le Covid-19 va progresser « à un rythme exponentiel » les prochaines semaines. Contacté par Actu.fr, le professionnel révèle que la Normandie est particulièrement touchée par « un début de nouvelle vague épidémique » . Cependant, l’homme se veut rassurant. Le virus n’atteint pas « les pics recensés l’an dernier » .
À lire aussi
L’automne a donc à peine commencé que les Français doivent déjà faire attention à une potentielle nouvelle vague du Covid-19. Le virus, qui peut s’avérer dangereux pour les personnes fragiles, peut nous soumettre à certaines règles pour protéger nos proches. Et les Français sont-ils prêts à se refaire vacciner ?
Pas de nouvelles restrictions ?
À l’arrivée du Covid-19 en France, c’était la panique générale. Les Français ont été confinés plusieurs semaines, avant de se soumettre à des règles strictes. Plusieurs vaccins ont également été mis sur le marché. Mais une chose est sûre, les citoyens ne sont pas tous près à se faire vacciner contre le virus.
À lire aussi
Pourtant, certains spécialistes souhaitent que la campagne vaccinale prévue pour le 14 octobre 2025 soit avancée. Pour le professeur, les vaccins sont « efficaces grâce à l’immunité acquise par la population » . Il estime notamment que la propagation du Covid-19 « s’éteindra d’elle-même ».
Cependant, les risques de complications restent présents. Le variant XFG, réputé comme très contagieux, pourrait affecter plus gravement les personnes fragiles et « dont l’immunité est défaillante » . Avec la situation en France, un confinement où des horaires restrictifs ne sont pas envisagés.
Source : Capital
- 23/09/2025 à 13:03Vous nous soûler avec vôtre COVID ok
1 commentaire