Covid-19 : un nouveau variant inquiétant découvert en France
Ce vendredi 23 mai 2025, nos confrères de BFM TV ont annoncé une mauvaise nouvelle : un nouveau variant du Covid-19 fait son retour en France et ce dernier pourrait être très inquiétant.
Un nouveau variant du Covid découvert
Le variant NB.1.8.1, tout droit sorti de la grande famille des descendants d’Omicron, a récemment fait parler de lui. Détecté pour la première fois fin janvier 2025, il a depuis été repéré dans plusieurs pays, notamment en Asie, où il semble avoir contribué à un regain de cas.
En France, quatre cas ont été confirmés par le Centre national de référence de Lyon, à la fois dans les hôpitaux et en ville.
Selon le virologue Bruno Lina, « il y a un certain nombre de pays qui l’ont rapporté ». Effectivement, cette souche a aussi été repérée en Allemagne, Espagne, Suède, et même aux États-Unis.
À lire aussi
À Hongkong, les autorités notent « le taux le plus élevé de circulation du virus depuis un an ». Pourtant, malgré ce tableau qui peut faire grimacer, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ne classe pas encore NB.1.8.1 comme variant préoccupant, et pointe une circulation encore faible en Europe.
Et d’après l’OMS, les vaccins actuels devraient « rester efficaces », même face à ce nouveau venu.
À lire aussi
Doit-on s’inquiéter ?
Mais alors, faut-il vraiment s’inquiéter ? Pas de panique à ce stade, affirment les experts. Certes, NB.1.8.1 semble mieux s’en sortir face à nos anticorps, ce qu’on appelle une « évasion immunitaire », et pourrait, d’après les données chinoises, entrer plus facilement dans les cellules pour se multiplier.
Cela lui donnerait un sérieux coup de pouce pour devenir majoritaire. « Les Chinois ont l’air de dire que ce variant aurait un avantage de croissance », explique encore Bruno Lina.
Mais à ce jour, il ne semble pas provoquer de formes plus graves de la maladie. Et si certains pays d’Asie enregistrent plus de passages aux urgences et de décès, rien ne prouve que NB.1.8.1 en soit directement responsable.
L’OMS, elle, a simplement décidé de le placer « sous surveillance », comme d’autres variants en cours d’investigation. Pour le moment, on garde un œil dessus, mais sans tirer la sonnette d’alarme.
- 26/05/2025 à 14:52Des vaccins efficaces ??.... C'est une plaisanterie !?. A ce jour les morts ce comptent par millions non pas a cause du virus lui même ,mais de cette campagne agressive pour piquer le plus grand monde . Sachant que ces pseudos vax sont dangereux , l'OMS étant au courant c'est juste bien dégueulasse et ils se rendent complices de meurtres de masse .C'est quoi la finalité, faire crever tous les gueux !??.... Abjecte, irresponsable, Criminel !... Y a t'il quelqu'un pour arrêter ces malades psychotiques ?🇲🇫❣️
1 commentaire