Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : cette spécificité qui augmente le risque de décès

Publié par Elisa GERLINGER le 15 Avr 2021 à 10:09
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

D’après une nouvelle étude, le manque d’exercice physique augmenterait le risque de développer une forme grave du coronavirus et d’en mourir.

La suite après cette publicité
service-réanimation

>>> A lire aussi: Covid-19 : nouveaux coronavirus potentiellement « dangereux » à Wuhan

La suite après cette vidéo

Si l’âge et certaines maladies augmentent le risque de décéder du coronavirus ou de développer une forme sévère de la maladie, l’inactivité serait également un facteur. En effet, les personnes en manque d’exercice physique durant au moins deux ans avant la pandémie étaient deux fois plus susceptibles d’être hospitalisées. 75% d’entre elles nécessitaient des soins intensifs et avaient 2,5 fois plus de chance de mourir de l’infection.

« L’inactivité physique était le facteur de risque le plus important »

La suite après cette publicité

C’est ce qu’affirme une récente étude parue dans le British Journal of Sports Medicine et réalisée sur près de 50 000 patients. Les chercheurs affirment que la sédentarité est la troisième cause pour développer une forme grave du virus, juste derrière les critères d’âge et des antécédents de transplantation d’organe. Et même en comparant au tabagisme, à l’obésité, à l’hypertension artérielle, aux maladies cardiovasculaires ou encore au cancer, « l’inactivité physique était le facteur de risque le plus important dans tous les résultats » , précise les scientifiques.

Pour en arriver à ces résultats, les auteurs de l’étude ont analysé 48 440 adultes infectés par la Covid-19 entre janvier et octobre 2020, aux Etats-Unis. L’âge moyen des participants était de 47 ans pour une IMC juste au dessus du seuil de l’obésité. Près de la moitié n’avait pas d’antécédent médicaux, environ 20 % avaient un facteur de risque et près d’un tiers (32 %) en avait deux ou plus. 15 % des candidats se décrivaient comme inactifs.

>>> A lire aussi: Vaccin anti-Covid : sa peau se décolle après l’injection! (vidéo)

La suite après cette publicité

Un nouveau facteur de risques

Partagée sur les réseaux sociaux, les internautes ont été nombreux à réagir à cette nouvelle étude. « Donc pourquoi avoir fermé les salles de sport » , « C’est pour ça que le gouvernement fait tout pour permettre de nous promener et de faire du sport en extérieur après le travail (non) » , « Bonne nouvelle on peut attaquer le gouvernement pour mise en danger de la vie d’autrui en nous interdisant l’accès aux activités sportives !! » , peut-on notamment lire sur Twitter.

>>> A lire aussi: Covid-19 : Le variant brésilien pourrait tout faire basculer

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.