Venu se faire arracher deux dents chez le dentiste, il ressort avec une hémorragie intracérébrale
Le dentiste fait partie de la phobie de nombreuses personnes. On a peur d’avoir mal et souvent, on a peur de la mauvaise nouvelle qui va nous coûter très chère. Eh bien, on risque de vous débloquer une nouvelle peur. Alors qu’il se fait arracher deux dents, un patient se plaint rapidement de vertiges et de vomissements. À l’hôpital, ils lui découvrent une hémorragie intracérébrale.
Le dentiste lui arrache deux dents, il fait une hémorragie intracérébrale !
C’était une journée banale pour cet Australien d’une soixante d’années. Ce jour-là, il a rendez-vous chez le dentiste pour se faire arracher deux dents. Un acte plutôt habituel pour le professionnel, et le patient n’a rien à craindre… Même si se faire arracher des dents n’est jamais un merveilleux moment. Mais une nouvelle fois, le dentiste sait exactement ce qu’il fait.
Pourtant, le patient et le professionnel de l’hygiène bucco-dentaire ne s’attendaient pas à être cités dans la revue BMJ Case Reports. Quelques minutes après être sorti de chez le dentiste, l’homme souffre de vomissements, de vertiges et d’une vision déformée. Les symptômes étant intenses, il décide de se rendre directement à l’hôpital.
À lire aussi
Mais qu’a fait le dentiste pour mettre son patient dans cet état ? Une fois à l’hôpital, les médecins remarquent que la démarche de l’homme est instable, qu’il a un strabisme vers la gauche et une hypertension artérielle. En procédant à un scanner, ils découvrent que l’homme fait une hémorragie intracérébrale. La partie inférieure gauche de son cerveau est touchée.
L’extraction dentaire en cause ?
À l’hôpital, le patient évoque évidemment son rendez-vous chez le dentiste. L’extraction dentaire serait-elle la cause de son hémorragie ? La revue indique que trois cas similaires ont été recensés auparavant. Et les professionnels ont indiqué qu’une intervention dentaire de ce genre provoque une augmentation soudaine de la pression artérielle. Et cela pourrait conduire à une hémorragie cérébrale.
Mais dans ce cas précis, l’intervention chez le dentiste n’est pas retenue comme une cause de l’hémorragie. Au-delà de l’intervention dentaire, l’homme a un dossier médical bien rempli. Lorsque les médecins l’interrogent sur ses antécédents médicaux, l’Australien indique que son médecin traitant lui a prescrit un scanner cérébral. Le patient pourrait souffrir de la maladie de Parkinson.
Les professionnels de santé décident alors de faire une IRM à l’homme. Le résultat est sans appel : le patient souffre de la maladie de Parkinson. Les fibres nerveuses sont donc endommagées. Mais ce n’est pas tout. Le sexagénaire est également porteur d’une mutation du gène Notch3, associé à la maladie héréditaire appelée Cadasil, comme le rapporte Futura Sciences. Ce n’est donc pas l’intervention du dentiste qui a causé cette hémorragie.