Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

La France sous estime t-elle le nombre de cas de coronavirus ? Peut-il y avoir plus de 100 000 cas dans l’Hexagone ?

Publié par Notre Rédaction le 15 Mar 2020 à 11:10

De nombreuses fausses informations et rumeurs circulent sur les réseaux sociaux depuis le début de l’épidémie de Coronavirus en France. Si certaines informations sont justes, d’autres sont incomplètes voire totalement fausses. Depuis quelques jours, le débat est sur le nombre de cas réel en France qui serait bien plus élevé que ce qu’a annoncé le gouvernement. On fait le point.

>> À lire aussi : Coronavirus : Ce livre de 1981 prédisait-il en détails le coronavirus ? Les coïncidences sont troublantes

Coronavirus : la France a t-elle sous estimé le nombre de cas ?

Hier soir (samedi 14 mars), lors de son allocution, Edouard Philippe a donné les derniers chiffres : 4500 cas en France, 91 morts et 300 personnes en réanimation. Beaucoup de personnes pensent que ces chiffres sont sous estimés car à la différence des autres pays, la France pratique beaucoup moins de tests. C’est plus compliqué que cela

En effet, la France n’applique pas la même méthodologie que la Grande-Bretagne par exemple qui pratique de nombreux tests effectivement. Selon les dernières informations, la France serait en capacité de pratiquer pas moins de 1500 tests de coronavirus en 24h. Ce test élaboré par l’institut Pasteur n’est pas systématique.

En effet, si vous arrivez à l’hôpital avec le nez qui coule et un peu de fièvre, vous ne serez pas testé. Les tests sont pratiqués uniquement après un questionnaire minutieux, si l’état du patient se dégrade et sur avis d’un infectiologue. Si vous passez dans la catégorie des « cas possibles » alors là vous êtes testé. Et c’est seulement si vous êtes testé positif que vous passez dans la catégorie des « cas avérés ».

Comme l’explique France Info : « le nombre de cas avérés n’est pas corrélé à l’ampleur de la campagne de dépistages effectués. » Notez également que tous les tests ne sont pas les mêmes par pays.

>> À lire aussi : Sa collection de centaines de flacons de gel hydroalcoolique a enfin une utilité !

La précision de nombre de cas est-elle possible ?

En réalité : NON ! Au début de l’épidémie, c’était facile de tenir les comptes. Maintenant, c’est beaucoup plus difficile. Pour comprendre cela, il faut revenir aux débuts de l’apparition du coronavirus en France.

En effet, les premiers cas de Coronavirus étaient des gens qui revenaient de zones touchées ou des proches de ces personnes. Le suivi de la propagation était assez simple. Mais on sait qu’une personne touchée en contaminera en moyenne 3 autres. Vous voyez où nous voulons en venir ? La propagation a donc pris de l’ampleur, est exponentielle, et il est désormais impossible de remonter la chaine de contamination pour chacun depuis les débuts du coronavirus en France fin janvier. Et c’est en partie pour cela que les tests ne sont pas systématiques.

Et pour cause : comment savoir si on a été en contact avec une personne qui a été en contact avec une personne qui a été en contact avec une personne qui a été elle-même en contact avec une personne qui…. impossible !

De plus, les enfants sont souvent porteurs sains donc pas comptés mais contagieux. C’est pour cela qu’à ce stade, les recommandations gouvernementales sont à suivre impérativement pour ralentir la progression de l’épidémie au maximum. Dès lors que vous vous sentez souffrant, il est impératif de rester chez vous. Rappelons que les formes de coronavirus sont très différentes d’une personne à l’autre. Certaines personnes vont avoir très peu de symptômes et d’autres beaucoup plus. Restez chez vous au maximum dans tous les cas. Car effectivement, il est désormais impossible de faire les comptes de façon précise.

coronavirus virus chine USA

>> À lire aussi : Coronavirus: Pékin soupçonne les Etats-Unis d’avoir apporté le virus en Chine

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.