Attention, ces médicaments peuvent être dangereux durant l’hiver
Cet hiver, il sera difficile de faire face au froid, surtout pour ce qui est des personnes vulnérables et malades. D’autant que certains médicaments peuvent même devenir dangereux lors de la saison froide, voici lesquels et pourquoi.
Froid hivernal : certaines personnes sont plus sensibles que d’autres
Ça y est, nous sommes en hiver en France et les températures glissent vers le négatif. Face au froid, certaines personnes sont beaucoup plus sensibles et ont plus de mal à gérer leur thermorégulation et donc à se réchauffer.
C’est notamment le cas des personnes âgées, des personnes malades, des malades chroniques, des personnes en surpoids ou des personnes handicapées. Ces personnes consomment plus d’énergie pour réguler leur température et donc sont plus sujettes à la fatigue hivernale ou à l’hypothermie.
À lire aussi
Pour se réchauffer en hiver, certains optent pour des astuces simples : porter des pulls thermiques, ou encore partir au soleil pendant cette période, ou bien dormir davantage pour mieux récupérer, ou renforcer l’isolation de son logement, sans oublier l’investissement dans un bon chauffage ou un poêle.
Attention à certains médicaments pendant le grand froid
Mais, très peu de gens pensent aux médicaments. En effet, saviez-vous que vos médicaments peuvent influer sur votre thermorégulation, donc la manière dont votre corps gère les chutes et hausses de température ?
Certains médicaments peuvent perturber cette thermorégulation, ce qui vous explose davantage aux maux de l’hiver : maladies qui se développent avec le froid du corps et avec la baisse des défenses immunitaires, déprime hivernale, mais aussi l’hypothermie (oui, même chez soi).
À lire aussi
Voici donc quelques médicaments à éviter (ou à surveiller) quand il fait trop froid. On parle notamment de tous les médicaments qui agissent comme somnifères, ou encore les médicaments sédatifs, comme ceux qui permettent de lutter contre la douleur ou contre l’angoisse.
Notez que vous devez aussi faire attention aux médicaments qui portent la mention « Ne pas réfrigérer » ou « Ne pas congeler« . C’est souvent le cas avec des médicaments que le froid endommage comme les vaccins, les hormones, ou encore l’insuline.
Et, selon Le Figaro, il faut aussi faire très attention aux lecteurs de glycémie, notamment en cas de diabète. Ces lecteurs peuvent montrer des résultats faux ou un message d’erreur en cas de grand froid. Mais dans tous les cas, avant de changer vos habitudes médicales, demandez avis à votre médecin.