Sécurité sociale : Vos soins remboursés en fonction de vos revenus ? La mesure qui divise
Afin de rendre les soins de santé accessibles à tous, les Sages évoquent la mise en place d’un « bouclier sanitaire ».
En quoi consiste le fameux « bouclier sanitaire » ?
Des frais de santé proportionnels aux revenus ? C’est ce que suggère la Cour des comptes dans un récent rapport sur la Sécurité sociale. Le fonctionnement s’inspire largement du système de santé allemand dans lequel le reste à charge est plafonné proportionnellement aux revenus après intervention de l’assurance maladie obligatoire. « Chacun contribue ainsi à ses frais de santé, à proportion de ses revenus, dans la limite d’un plafond au-delà duquel les frais sont pris en charge à 100 % par l’assurance maladie », indique Le Figaro, citant le rapport paru ce 14 avril.
Les Allemands aux revenus les plus bas sont ainsi pris en charge « au premier euro ». Un outil pertinent selon les Sages, qui y voient là un moyen de « limiter les importantes disparités de reste à charge entre les assurés ». Dans une note publiée en 2024, ils déploraient déjà un reste à charge trop important pour les ménages les plus pauvres, en pourcentage de leurs revenus.
À lire aussi
Des frais de santé trop importants, qui représenteraient « un facteur d’inégalité et de renoncement aux soins ». C’est pourquoi la Cour des comptes suggère la mise en place d’un « bouclier sanitaire » qui viendrait contrecarrer des répercussions parfois irréversibles sur la santé des concernés.
« Ça complexifie le système et ça le rend illisible »
À noter que cette mesure n’est évoquée qu’en toute fin du rapport des Sages. De plus, elle ne fait pas partie des 15 propositions concrètes qu’il avance pour régler « le trou de la Sécu », souligne Franceinfo. En première intention, ceux-ci font état de l’urgence de renforcer « la lutte » contre « les fraudes de l’assurance maladie et les remboursements indus de dépenses de santé ».
À lire aussi
Pour l’heure, la mise en place d’une telle mesure semble « inenvisageable » selon le président de la fédération des syndicats pharmaceutiques, Philippe Besset. La mise en place d’un « bouclier sanitaire » remettrait en cause « le principe du système français de Sécurité sociale ». « Ça complexifie le système et ça le rend illisible. Cela veut dire qu’en pharmacie, certains vont avoir une carte vitale gold et d’autres pas ? », questionne-t-il.
Déjà proposée dans les années 2000, la piste du « bouclier sanitaire » avait rapidement fini aux oubliettes, car trop complexe à mettre en place.
Une autre option serait un « bouclier sanitaire » comme le propose @ecallefipeco, ce qui permettrait d’économiser 8 milliards en frais de gestion des mutuelles qui sont supportés par les ménages et les entreprises en plus de la cotisation maladie. https://t.co/yVwUzTNe4Y https://t.co/e4lYCjSy4v
— Olivier Redoules (@od2ole) April 16, 2025
- 22/04/2025 à 10:29je ne suis pas d'accord donc les retraité devront payé une partie de leurs médicaments , c'est une honte alors que les politiques dont ce fameux conseil des sois disant sage qui sont eux blindé de tunes grâce a NOS impots et pas grâce aux leurs , puisque leurs impots viennenet de leurs salaires qui eux sont NOS IMPOTS sans compter leurs retraites ou ces gens touchent 6.30 euros par euros versés alors que ceux qui fournissent de la richesse n'ont que 1.5 euros par euros versé voila ou il faut aller chercher l'argent chez ces voyous en cols blanc .
- 20/04/2025 à 15:27Non, ce n'est envisageable. Plus les revenus sont élevés, plus les cotisations sont également élevés. A force de ponctionner toujours les mêmes, les impôts. ..., le reste à vivre diminue. Or, qui fait fonctionner l'économie, c'est bien la classe moyenne, je ne parle pas des très hauts revenus. Il y a déjà une catégorie de travailleurs qui échappe à toute aide sociale, parce qu'elle est un peu au dessus des plafonds.
2 commentaires