La date de la fin de l’Univers est officiellement connue
Quand aura lieu la fin de l’Univers ? D’après les scientifiques, voici la date à laquelle tout devrait disparaître.
Fin de l’Univers : une nouvelle étude scientifique vient de tomber
La question de la fin de l’Univers fascine autant qu’elle inquiète. Les scientifiques s’accordent aujourd’hui sur un point : notre cosmos n’est pas éternel. Mais comment disparaîtra-t-il et à quelle date ? Une étude récente publiée dans le Journal of Cosmology and Astroparticle Physics apporte des éléments de réponses inédits et vient remettre en question certaines hypothèses sur le destin ultime de notre monde.
À lire aussi
Pour cette étude, trois chercheurs néerlandais spécialisés en physique quantique et en trous noirs se sont penchés sur un objet céleste bien particulier : les naines blanches. « Si l’on part du postulat que ces objets seront très certainement les derniers à subsister, estimer leur durée s’avère donc primordial si l’on cherche à déterminer quand interviendra la fin de l’Univers », explique Demotivateur. Du coup, ça donne quoi ? On vous donne la réponse ci-dessous !
Crédit : @Philhena (Twitter)
Quelle date ?
À lire aussi
Si la fin de l’Univers est inévitable, rassurez-vous : elle n’est pas pour demain. En effet, les calculs des chercheurs indiquent qu’il devrait se dissoudre dans environ 10⁶⁷ d’années… soit un milliard de milliards de millards de fois l’âge actuel du cosmos. On ne sera donc plus de ce monde pour y assister (et c’est pas plus mal comme ça).
Mais alors… comment se déroulera cette disparition ? Contrairement aux théories précédentes, l’Univers ne s’éteindra pas d’un coup. Il se désintégrerait progressivement, atome par atome, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. Attention cependant : les chercheurs rappellent qu’il est possible que d’autres phénomènes puissent avoir raison du cosmos bien avant cette dissolution ultime.
1 commentaire