Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Ils sont payés 18 000 euros pour être allongés dans le cadre d’une expérience durant deux mois

Publié par Léa Lecuyer le 04 Juin 2023 à 7:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

La clinique spatiale de Toulouse, en Haute-Garonne, mène actuellement une étude sur douze hommes qui se sont portés volontaires. Afin d’aider la science, il leur est demandé de rester alités pour une période de deux mois en échange d’une très belle somme.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Alerte job de rêve : Vous pouvez gagner 30 000 euros en travaillant sur une île paradisiaque

Une étude pour aider les astronautes

C’est le genre d’expérience que beaucoup rêveraient d’accomplir. Pendant deux mois, des volontaires ont accepté de se maintenir allongés au sein de la clinique spatiale de Toulouse pour le bien de la science. Recréant les conditions de la vie des astronautes dans un vaisseau sans gravité, les scientifiques ont incliné les lits à 6 degrés.

La suite après cette publicité

Ainsi, les douze hommes sont placés sous surveillance et doivent manger, se laver et effectuer toutes les autres activités quotidiennes dans la même position. Le but de ce travail est de faire progresser la recherche en analysant le comportement du corps humain afin de préparer de longs vols dans l’espace.

« On est rentré dans la phase exploratoire spatiale. On cherche vraiment à aller vers la Lune et Mars, ce n’est plus une fiction et ça implique des vols au long cours de deux à trois ans« , a indiqué à l’AFP Audrey Bergouignan, travaillant au CNRS.

Attirés par cette offre alléchante, les cobayes ont été sélectionnés parmi une liste de 3 000 candidatures. Il est vrai que pour 18 000 euros en échange de ce service, peu d’entre eux se sont posés des questions. Mais pour faire partie d’un tel programme, il fallait en revanche respecter quelques conditions comme être non-fumeur, en bonne santé ou encore de sexe masculin.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Voici 5 métiers que personne ne veut faire alors qu’ils sont très bien payés !

Science : ils sont payés 18 000 euros pour être allongés dans le cadre d'une expérience durant deux mois

« On se voit mincir de jour en jour au début »

La suite après cette publicité

Mais si le projet paraît innocent, le corps se retrouve toutefois impacté. Après avoir déjà passé cinq semaines alité, Matthieu, l’un des douze cobayes de l’expérience, a donné sa première impression : « On se voit mincir de jour en jour au début »« On peut avoir mal à la tête, mais me concernant, c’est surtout le dos », a confié Cyprien, un autre participant, à France 3 Occitanie.

Et si l’on pourrait croire que ces derniers se lassent de l’expérience, Alejandro assure le contraire : « Je ne m’ennuie pas, tout le monde est très sympa. On est en contact avec les autres chambres. On organise des tournois de jeux vidéo sur Mario Kart ou FIFA« .

L’étude pourra également apporter de nouveaux résultats pour la science concernant la sédentarité afin de « savoir comment le manque d’activité physique agit sur l’organisme », selon Marie-Pierre Bareille, responsable de la clique spatiale.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Fan de Netflix ? La plateforme propose un job de rêve… pour 385 000 dollars !