Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Couvre-feu à 18 heures pour « contrer l’effet apéro » : la déclaration de Stanislas Guerini indigne les internautes (vidéo)

Publié par Romane TARDY le 14 Jan 2021 à 15:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le gouvernement envisage d’avancer le couvre-feu à 18 heures partout en France. Le délégué général de LREM, Stanislas Guerini, a expliqué ce choix de façon très simple. Le couvre-feu à 18 heures permet de « contrer l’effet apéro » . Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous : 

A lire aussi : Courses, sport, attestations : Ces changements que provoquerait le couvre-feu national à 18 heures !

Couvre-feu à 18 heures pour « contrer l’effet apéro »

Jean Castex prend la parole ce soir à 18 heures. Avec le rebond épidémique et l’arrivée de variants, de nouvelles mesures seront sûrement annoncées. Parmi les scénarios possibles, le couvre-feu à 18 heures pourrait devenir national. Si pour de nombreux spécialistes, l’efficacité de deux heures supplémentaires de couvre-feu reste à prouver, le délégué général LREM , Stanislas Guerini, a une explication toute simple à ce possible choix.

Un couvre-feu à 18 heures a pour but de limiter les interactions sociales après le travail, soit avec les mots de Stanislas Guerini, il permet de « contrer l’effet apéro » . Il a expliqué ses propos sur le plateau de BFM TV : « Le couvre-feu à 18 heures (…) permet de s’attaquer à un virus qui est un virus social » . Il ajoute qu’un tiers des contaminations se font dans la sphère privée, entre amis ou en famille.

Une efficacité qui reste à prouver

Il admet toutefois qu’on ne connaît pas encore l’effet de l’avancement d’un couvre-feu à 18 heures et qu’il faudra attendre un peu. Les réfractaires de cette mesure privilégient un reconfinement strict mais court (voir ici). Les élus de certains départements déplorent que cela oblige les personnes à faire leurs courses en même temps, sur la pause midi ou le week-end, et cela peut créer des attroupements.

L’expression utilisée par Stanislas Guerini, « contrer l’effet apéro » , a aussi été critiquée. Hugues Renson, député LREM, a jugé cette expression « inutilement caricaturale, et si éloignée de la réalité » . 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

A lire aussi : Covid-19 : cette grosse annonce d’Olivier Véran qui vient de tomber !