Natalité : si vous avez 29 ans, pourquoi un courrier du gouvernement va arriver
Le plan de réarmement démographique se confirme avec l’arrivée imminente d’un courrier dans les boîtes aux lettres des Français de 29 ans.
Plan contre l’infertilité : les Français de 29 ans sur le qui-vive
Surveillez votre courrier ! Les Français âgés de 29 ans devraient recevoir, d’ici à la fin de l’été, une lettre de l’État un peu… particulière. L’envoi du courrier s’inscrit dans un plan plus large contre l’infertilité et prévoit de sensibiliser les concernés sur un sujet qui, comme le souligne TF1 Infos, touche plus de trois millions de Français.
« Les enjeux de l’infertilité ont été analysés dans tous leurs aspects » pour permettre le « lancement immédiat de mesures concrètes et trop longtemps attendues », déclare la ministre de la Santé, ce jeudi, lors de la présentation du plan.
À lire aussi
Les Français qui désirent un enfant « ne passent pas leur temps à voir des graphes sur la démographie », enchérit son cabinet face à la presse.
« Le rôle du politique n’est pas de dire s’il faut avoir des enfants »
Pourquoi 29 ans ? Puisqu’il s’agit de l’âge à partir duquel l’autoconservation des gamètes est autorisée chez la femme. Toujours selon TF1 Infos, les concernés y retrouveront des informations sur la contraception et la santé sexuelle.
Face aux sourcils qui se froncent et aux accusations d’indiscrétion à venir, la ministre de la Santé tempère : « Le rôle du politique n’est pas de dire s’il faut avoir des enfants ou encore à quel âge. Ce qu’il faut éviter, c’est de continuer à entendre : ‘Si j’avais su ».
À lire aussi
Toutefois la baisse de la natalité est au cœur de ce plan audacieux. « Il y a des peurs sur l’emploi à venir, la peur de maladies comme le Covid. L’envoi d’une lettre ne changera rien au comportement des couples et à ce qu’ils projettent de faire », estime encore la ministre, parant déjà les critiques de l’opposition et des associations.
On notera qu’une campagne sur la reproduction doit être lancée fin 2026. Un site d’information sur le sujet sera bientôt disponible en ligne. Après avoir suggéré aux femmes de conserver leurs ovocytes, le ministère souhaite entreprendre l’ouverture de plusieurs dizaines de nouveaux établissements.