Un expert dévoile les textos que les psychopathes utilisent souvent sans s’en rendre compte !
Discuter avec les gens permet de connaître certaines facettes de leur personnalité. C’est d’autant plus vrai avec les psychopathes, même s’ils essaient de cacher leur nature !
Notre experte s’appelle Charlotte Entwistle, une psychologue qui travaille au sein de l’Université de Liverpool. Grâce à des années d’études, elle a pu dresser un profil précis des psychopathes. Ces gens ont un langage et des habitudes peu ordinaires. Découvrez-les dans ces quelques lignes !
Le premier indice pour identifier les psychopathes !
D’emblée, Entwistle précise qu’il existe une nette différence entre les psychopathes et les personnes à personnalité sombres. Il existe des gens qui sont tout simplement égoïstes. Par contre, ceux qui sont atteints du trouble veulent manipuler les autres pour satisfaire leur égo. Et ils sont très doués pour ne pas se faire démasquer !
Les experts définissent le trouble de la psychopathie comme une absence totale d’empathie. À cela s’ajoutent la froideur émotionnelle et une tendance à charmer les autres afin d’arriver à ses fins. Toutefois, ces personnes ne sont pas forcément des criminels. D’ailleurs, il y en a beaucoup qui vivent normalement au sein de la société !
À lire aussi
On peut reconnaître les psychopathes à travers « leur façon de penser, de ressentir et d’interagir avec les autres », dit Entwistle. Elle déclare : « Les personnes ayant des traits de personnalité plus sombres utilisent souvent un langage plus hostile, négatif et déconnecté, notamment davantage de jurons et de mots exprimant la colère, tels que “haine“ ou “colère“ ».
Des traits de caractère peu communs !
Outre la tendance à voir le monde en noir, les psychopathes veulent aussi s’accaparer toute l’attention. Ainsi, lorsqu’ils s’expriment, ils évitent le terme « nous » et préfèrent « moi », « mon », ou « je ». La Cleveland Clinic a dressé une liste des caractères qui définissent les personnes atteintes du trouble de la psychopathie.
À lire aussi
Cela inclut :
- Absence de peur
- Faibles niveaux d’anxiété et d’isolement
- Niveaux élevés de recherche d’attention
- Difficulté à reconnaître ou à se connecter à ses propres émotions ou à celles des autres
- Compréhension limitée des différences entre le bien et le mal
- Absence d’empathie ou de remords
- Sentiment exagéré de sa propre valeur ou de sa supériorité
- Utiliser un charme hypocrite pour cacher ou masquer ses véritables sentiments ou pensées
Quant à la manière dont les psychopathes s’expriment, Entwistle nous donne plus d’indices. Ces personnes présentent souvent « des fluctuations d’humeur, de la négativité, une pensée rigide ou des traits plus sombres comme la manipulation et l’insensibilité ». On peut facilement les remarquer à travers leurs textos, plutôt que dans leur comportement.
Peut-on vivre sereinement autour des psychopathes ?
D’après les experts, il est impossible de changer une personne psychopathe. Et ce, même avec tout l’amour et l’appréhension du monde. Par contre, il existe des méthodes assez simples pour éviter de se faire manipuler. L’étape la plus difficile consiste à les identifier et éviter de perdre ses repères face à leurs stratagèmes douteux.
La clé pour ne pas tomber dans leur piège consiste à ne rien attendre d’eux. En effet, les psychopathes n’ont ni empathie ni loyauté et ne vont jamais faire preuve de reconnaissance. Par ailleurs, il faut fixer des limites claires lors des interactions et ne jamais y déroger. Une fois qu’ils détectent une faille, ils ne vont pas hésiter à l’utiliser !