Ses collègues se plaignent de son short et exigent qu’elle se change, qu’en pensez-vous ?
À l’heure où le mercure ne cesse de grimper et les couches de vêtements de diminuer, le débat sur le port du short au travail se fait de plus en plus vif.
Faut-il proscrire les shorts en entreprise ?
Tenue correcte, ou faux pas professionnel ? L’arrivée de l’été encourage à ressortir jupes courtes, robes légères et shorts du placard. Autant de tenues que l’on arbore volontiers lors des promenades printanières et des soirées estivales, mais que certains se refusent à porter une fois en entreprise. Il faut dire qu’une tenue correcte y est presque toujours exigée, ce qui pousse certains à écarter d’office décolletés, tenues courtes et autres shorts.
Ainsi, quelques semaines après Lauren Rita, c’est au tour d’Alejandra Carreño d’interroger les internautes. Sermonnée par ses supérieurs et houspillée par certains collègues, la jeune femme croyait pourtant respecter le règlement en enfilant son short ce matin-là.
À lire aussi
Toute fière de sa tenue, qu’elle agrémente d’escarpins noir et beige, elle se rend à l’association à but non lucratif dans laquelle elle travaille. Seulement à peine a-t-elle franchi les portes de l’entreprise que les remarques fusent. Dans les colonnes de People, la jeune américaine raconte qu’on lui reproche de trop « montrer sa peau ».
Aucune incidence sur « sur sa capacité à accomplir ses tâches professionnelles »
Puisqu’il s’agit de remarques de collègues, elle ne se laisse pas démonter et poursuit sa journée. Paperasse, mails, réunions… les tâches s’enchaînent et Alejandra en vient presque à oublier son short. Jusqu’à ce que son responsable l’alpague à la sortie d’une réunion d’équipe.
À lire aussi
À sa grande surprise, il parle de sa tenue dont plusieurs collègues se seraient plaints, la jugeant trop courte. Troublée par les réactions indignées de ses collaborateurs, Alejandra se promet de ne plus porter de short au travail. Ce qui ne l’empêche pas de solliciter sa communauté TikTok : son short est-il vraiment inapproprié pour le travail ? D’autant que le règlement ne contient aucune contre-indication à ce sujet : « Les vêtements doivent être propres, sans taches, sans déchirures, bien ajustés […] Les sous-vêtements ne doivent pas être visibles, et les vêtements trop moulants ou trop révélateurs ne sont pas autorisés », liste-t-elle.
Évidemment, les avis divergent en commentaires. Et quand certains jugent sa tenue inappropriée, d’autres indiquent que les vêtements n’ont aucune incidence « sur sa capacité à accomplir ses tâches professionnelles ». « Cela m’a amenée à réfléchir de manière plus critique à la façon dont les codes vestimentaires peuvent être à la fois nécessaires et limitatifs selon la manière dont ils sont appliqués », commente encore la jeune femme auprès de People.
@faithxfe These were considered “short shorts” 🤸♀️ #outfitinspo #outfitideas ♬ original sound – ˚꩜ .ᐟ Emma 🎞️
5 commentaires