L’Algérie éliminée de la CAN : des tensions entre policiers et supporters rapportées dans plusieurs villes
La défaite n’était une option ni pour les joueurs, ni pour les supporters pour lesquels la défaite a eu un goût amer.
Match Algérie/Nigéria : les joueurs en viennent aux mains
La déception est grande ce 10 janvier. Après avoir retenu leur souffle durant toute la durée du match de la CAN opposant l’Algérie et le Nigéria, les supporters explosent. Et ils ne sont pas les seuls : comme eux, les Fennecs (joueurs algériens) n’ont pas su contenir leur frustration et une bagarre générale éclate sur le terrain à la fin du temps additionnel.
L’ambiance électrique s’étend rapidement aux tribunes entre supporters, mais aussi entre journalistes. Filmés en train d’en venir aux mains, ils assistent au spectacle affligeant de spectateurs bien décidés à investir le terrain pour exprimer leur mécontentement et prêter main-forte aux joueurs désemparés.
À lire aussi
La déception traverse les frontières et arrive en France où les supporters algériens peinent à surmonter la défaite. Tout aussi désemparés que ceux qui ont fait le déplacement au Maroc, ils se laissent envahir par la colère et certains envahissent les rues pour l’expier. C’est ainsi que démarrent des échauffourées entre supporters et forces de l’ordre dans plusieurs villes.
Tensions à Roubaix, Lyon, Montpellier… : plusieurs mineurs interpellés
En marge de la rencontre, une dizaine d’individus a pris à partie les forces de l’ordre dans la ville de Roubaix. Munis de mortiers d’artifices et de divers projectiles, ils visent les voitures de police et les agents déployés sur place. Bilan : trois véhicules incendiés, un mineur de 12 ans interpellé pour un feu de poubelle. Il a rapidement été remis en liberté.
À lire aussi
Même topo à Lyon où 350 supporters se sont réunis dans le quartier de la Guillotière pour suivre la rencontre. Là encore, les forces de l’ordre rapportent l’usage de tirs de mortiers et de projectiles et justifient ainsi l’usage de moyens collectifs de défense pour disperser la foule. Une personne a été interpellée.
À Toulouse, deux voitures ont été incendiées dans le quartier du Mirail par une vingtaine d’individus. Un suspect de 19 ans a été interpellé. À Nice, les patrouilles rapportent des tirs de mortiers et de projectiles aux alentours de 23 heures. Même topo à Marseille où une centaine de personnes ont tiré sur les policiers à coups de mortiers d’artifice dans le quartier Saint-Charles. Un jeune majeur et un mineur de 16 ans ont été placés en garde à vue.
CAN 2025 : L'Algérie dépose plainte, la CAF enquêterait… https://t.co/01FsPAj2Oo
— DZfoot (@DZfoot) January 12, 2026