Tour de France : Mark Cavendish dégomme volontairement un adversaire sur le sprint final
Pour la 10e étape de ce Tour de France 2013, les coureurs de la Grande Boucle devaient arriver à Saint Malo. Contrôlé par la soif de victoire, le Britannique Mark Cavendish a été l’auteur d’un geste antisportif qui pourrait lui causer des sanctions.
Cette 10e étape a été remportée par l’Allemand Marcel Kittel, mais ce n’est pourtant pas la personne qui a fait le plus parler d’elle hier après midi. Mark Cavendish a mis un coup d’épaule volontaire au Néerlandais Tom Veelers pendant le sprint final. Tom Veelers est alors tombé et Mark Cavendish a terminé l’étape sur la troisième marche du podium.
https://www.youtube.com/watch?v=6blVywHltIw
Pour se défendre et éviter la sanction, Mark Cavendish déclare que Tom Veelers a sa part de responsabilité : « tout le monde va dire: « Mark Cavendish est un sprinteur méchant » mais à 150 mètres de la ligne la route tournait à gauche. Je ne fais que suivre la route, je ne vais pas aller dans les barrières ! On peut voir qu’il (Veelers) bouge un peu vers la droite, un peu vers la gauche. ce n’est pas comme si j’étais rentré dans sa roue. Et ce sont nos bras qui se sont touchés de toute façon. »
Finalement, le Britannique a été relaxé au grand dam de Tom Veelers : « Ça se voit sur la vidéo, il me rentre carrément dedans. » C’est vrai qu’en voyant les images on a du mal à innocenter le Britannique. Surtout que ce genre de chute provoque de grosses blessures comme on l’a vu avec la photo de Tony Martin où il pose nu sur Twitter.