Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

« Qui préférez-vous, Pétain ou Poutine ? » : cette violente attaque d’Eric Dupond-Moretti à Marine Le Pen

Publié par Elodie GD le 05 Juin 2023 à 16:07

Invité ce 4 juin dans l’émission Quelle Epoque !, diffusée sur France 2, le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, a multiplié les attaques à l’encontre de Marine Le Pen.

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : Cyril Hanouna règle ses comptes avec Eric Dupond-Moretti dans TPMP

Marine Le Pen sous le feu des critiques

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Il n’a pas gardé sa langue dans sa poche. Invité sur le plateau de Quelle Epoque !, Eric Dupond-Moretti s’en est pris à Marine Le Pen à plusieurs reprises. « Marine Le Pen est a courroie de transmission du Kremlin » , a-t-il notamment affirmé face à Léa Salamé.

Pour lui, il n’y a aucun doute : le Rassemblement national entretient des liens étroits avec la Russie. Pour appuyer ses propos, il a pointé du doigt l’alignement du discours du RN et celui de la Russie.

« Les populistes gagnent toujours, car ils vous promettent la lune ! » , a-t-il souligné.

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : Une longue romance, mais toujours pas de mariage : les étonnantes confidences de la fiancée d’Eric Dupond-Moretti

« Pétain ou Poutine ? »

La suite après cette publicité

Le point culminant de l’émission a eu lieu au moment du jeu « questions à des personnalités » . Après un portrait sur Marine Le Pen, Léa Salamé a demandé à son interlocuteur : « Quelle question lui poseriez-vous ? » .

« Qui préférez-vous, Pétain ou Poutine » , a répondu le ministre de la Justice sans hésiter. Une réponse piquante qui a été accueillie avec force de rires et d’applaudissements.

La suite après cette publicité

Avec cette question, le garde des Sceaux fait allusion à une polémique datant de 2014. Elle reprochait aux élus RN d’avoir relayé, lors de l’annexion russe en Crimée, l’idée d’un « référendum démocratique » et d’une Crimée russe.

Et selon Eric Dupond-Moretti, Emmanuel Macron n’en pense pas moins. Pour preuve, le président n’avait pas recadré Elisabeth Borne quand elle avait qualifié le RN « d’héritier de Pétain ». « Ce qu’il dit, c’est qu’il vaut peut-être mieux combattre le Rassemblement national sur ses contradictions actuelles […] Je pense qu’il a raison » , a affirmé le ministre.

>> A lire aussi : La vidéo du bras d’honneur d’Eric Dupond-Moretti dévoilée

La suite après cette publicité