Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Changement d’heure ce week-end : Pourquoi a-t-il encore lieu ?

Publié par Elodie GD le 23 Oct 2023 à 15:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’automne va de pair avec les températures fraiches, la pluie, mais aussi avec le changement d’heure. Prévu pour la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre, ce dernier subsiste, malgré les nombreux débats qui l’entourent depuis 2018. Mais pourquoi a-t-il été établi ? Et quelles sont ses conséquences sur notre santé ?

À lire aussi : Sommeil, énergie, repos : voici les astuces pour régler son horloge interne

Le changement d’heure toujours d’actualité

L’un des moments les plus redoutés de l’année approche à grands pas : le changement d’heure. Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre, nous allons gagner une heure. Vous devrez changer votre montre ou réveil : à 3 heures du matin, il ne sera que 2 heures.

Remis en question depuis quelque temps, ce dernier continue de rythmer notre année. Si sa disparition était l’une des discussions centrales en 2018 et 2019, elle a vite été balayée au profit de sujets jugés plus importants. Ainsi, cinq ans plus tard, nous en sommes toujours au même point, obligés de modifier l’heure sur nos montres et horloges deux fois par an.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Mis en place en 1976 en France, dans un contexte post choc pétrolier, ce dernier avait pour objectif de réaliser des économies d’énergie. Seulement aujourd’hui, la question se pose : l’objectif initial a-t-il été atteint ?

Les effets du changement d'heure sur la santé

À lire aussi : Voyage : un expert explique comment se remettre du décalage horaire

« Augmentation des accidents de voiture et des infarctus »

Comme l’analyse Marie-France, pas vraiment. Selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le passage à l’heure d’été générait des économies d’environ 0,7 % de la consommation annuelle d’électricité en 2014. Soit 351 GWh/an. Des économies « réelles » certes, mais « modestes » . Pire encore, les gigawattheures économisés chaque année sont en baisse.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Ce qui tend à questionner l’utilité de maintenir le changement d’heure. Surtout quand on sait que ce dernier a des conséquences non négligeables sur la santé. « On rapporte notamment, dans la semaine qui suit le passage à l’heure d’été, une augmentation des accidents de voiture, des infarctus du myocarde et des états dépressifs » , stipule l’Institut national du sommeil et de la vigilance.

« Le changement d’heure perturbe notre horloge interne qui contrôle différents rythmes biologiques » , explique également Véronique Fabre, chercheuse à l’Irsem. Il provoque notamment une fatigue qui a des répercussions directes sur d’autres aspects de notre vie, notamment la santé et l’humeur.

À lire aussi : Quels-sont les véritables effets de la pleine lune sur le sommeil