Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Coronavirus : à quelle température faut-il laver son linge pour éradiquer le virus ?

Publié par Tom le 12 Mar 2020 à 11:30

Une personne malade et contagieuse peut – selon les premières études – contaminer jusqu’à 4 personnes. Une personne infectée de la rougeole peut elle par exemple contaminer jusqu’à 20 personnes. Si la propagation inter-humaine est connue et fait peur, la contamination par les objets inquiète de plus en plus. Alors que les billets de banque étaient en première ligne, il y a quelques jours, c’est aujourd’hui les vêtements qui sont à l’honneur. Comment éradiquer le virus de ses habits ? À quelle température les laver ? Ce qu’il faut faire et ne faut surtout pas faire.

À lire aussi : Tom Hanks et son épouse infectés par le coronavirus, ils sont hospitalisés ! (Vidéo)

Le coronavirus continue sa propagation

Le coronavirus apparu en Chine, semble arrêter sa propagation massive dans son pays d’origine. En revanche, il se propage de plus en plus et notamment en Europe. L’Italie est le second foyer mondial avec près de 12 500 cas recensés, dont 827 morts. Huit pays ont dépassé la barre des 1000 cas recensés, dont la France avec 2284 cas et 48 morts.  En théorie, le virus peut se transmettre entre humains espacés de moins 1 mètre de distance. Cependant, la contamination par objets inquiète, elle, davantage. Il semblerait que le virus survive jusqu’à plusieurs heures sur certains objets, et plusieurs jours dans le pire des cas. Comment donc laver ses vêtements efficacement pour tuer le virus ?

À lire aussi : Coronavirus : un homme décide de faire gagner du savon, du gel hydroalcoolique et du papier toilette dans une machine à pince ! (Vidéo)

Des températures élevées pour éradiquer le covid-19

Les études sur le covid-19 sont encore peu nombreuses, et peu fiables. Les scientifiques et chercheurs se basent principalement sur les études du SRAS survenu en 2003, qui était un autre type de coronavirus. Ces virus-ci résisteraient à des températures assez élevées. « Le covid-19 perd son potentiel infectieux à partir d’une exposition à 56 degrés pendant vingt à trente minutes ou à 65 degrés pendant cinq à dix minutes » , selon deux spécialistes interrogés par Libération. C’est d’ailleurs la méthode utilisée dans certains services médicaux pour la stérilisation, ajoute le quotidien.

Ne surtout pas congeler ses vêtements

Gilles Pialoux, qui officie à l’hôpital Tenon, à Paris, indique que le froid et les températures négatives ne sont pas efficaces contre ce type de virus. « Des virus ont perduré des centaines de milliers d’années en étant gelés. Donc à moins de vouloir figer les choses et de conserver le virus pour les futures générations, il ne faut surtout pas y mettre ses vêtements » . Vous savez maintenant quoi faire, et surtout ne pas faire pour éradiquer ce virus de vos vêtements.

À lire aussi : Coronavirus : une étude révèle des informations importantes sur le virus !