Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Covid-19 : ce nombre de morts que le gouvernement nous a caché

Publié par Elisa GERLINGER le 14 Avr 2021 à 19:11
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un nouveau bilan de l’Inserm (CépiDc) vient confirmer celui de Santé publique France (SPF). La barre des 100 000 morts liés au coronavirus a été franchie en France.

Coronavirus hopital

>>> A lire aussi: Covid-19 : Le variant brésilien pourrait tout faire basculer

C’est officiel, la France a franchie le cap des 100 000 décès liés au coronavirus. Un bilan de Santé publique France (SPF) l’avait déjà annoncé il y a plusieurs semaines, mais les données du centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès de l’Inserm (CépiDc) viennent de le confirmer. Le démographe et épidémiologiste Jean-Marie Robine (directeur de recherches émérite à l’Inserm), l’a déclaré le vendredi 9 avril dernier lors d’un séminaire en ligne sur la mortalité du Covid-19.

Un cap alarmant

« Pour la période allant du 1er mars au 31 décembre 2020, il y a déjà 75 732 certificats mentionnant le Covid-19 comme cause initiale ou associée de la mort. Au 31 décembre 2020, le tableau de bord de l’épidémie de SPF faisait, lui, état de 64 632 décès, 44 852 dans les hôpitaux et 19 780 dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux. » , a déclaré M. Robine, conseiller scientifique auprès de la direction de l’Institut national d’études démographiques (INED).

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Si les résultats du centre d’épidémiologie sont arrivés plus tard, c’est parce qu’ils sont plus fiables. En effet, c’est car ils sont réalisés à partir de l’ensemble des certificats de décès remplis par les médecins. Ils permettent des études par sexe, âge, et zone géographique du décès et du lieu du patient.

>>> A lire aussi: Covid-19 : Le pire est-il encore à venir ? La déclaration très inquiétante de Gilles Pialoux (vidéo)

Des chiffres qui augmentent

Si les chiffres du nombre de mort liés à la Covid-19 sont alarmants, c’est également le cas pour le nombre de cas positifs. Plus de 5 millions ont été recensés depuis le début de la pandémie en France, dont plus de 8 000 nouveaux à la date du 12 avril dernier.

Ces chiffres sont notamment les résultats d’une campagne de vaccination lente sur le territoire. En effet, pour l’instant plus de 11 millions de Français ont été vaccinés, ce qui correspond environ à 16% seulement de la population.

>>> A lire aussi: Covid-19 : et si les vaccins ne suffisaient pas à mettre fin à la pandémie ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.