Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Covid-19 : à quoi pourrait ressembler l’année 2021 ?

Publié par Claire JONNIER le 07 Jan 2021 à 19:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que l’année 2020 est désormais derrière nous, toutes les angoisses se portent sur 2021. Comment va-t-elle se passer ? Est-ce qu’on risque un nouveau confinement ? Le vaccin est-il la solution contre le covid-19 ? Voici quelques réponses d’experts à toutes ces questions.

>> À lire aussi : Covid-19 : Un registre va recenser les personnes refusant de se faire vacciner !

Covid-19 : la menace d’un reconfinement

L’année 2020 vient à peine de se clôturer que déjà, toutes les angoisses se portent sur l’année 2021. Il faut dire que les fêtes de fin d’année ont été l’occasion de se réunir en famille et qu’un rebond épidémique du covid-19 n’est pas à exclure. Toutefois, tous les scientifiques s’accordent à dire que pour le moment, c’est trop tôt !

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

En effet, compte tenu de la période d’incubation, il faudra au moins attendre la fin du mois de janvier pour faire le bilan. Ce n’est qu’à ce moment-là que les experts pourront déterminer d’une troisième vague épidémique ou non. Et bien évidemment, si c’est le cas, il faudra s’attendre à de nouvelles mesures restrictives.

covid-19-a-quoi-faut-il-sattendre-pour-lannee-2021

>> À lire aussi : Reconfinement : Les deux hypothèses étudiées par le gouvernement pour éviter cette solution radicale !

Le vaccin, un nouvel espoir ?

Entre-temps, le gouvernement a tout de même démarrer la campagne de vaccination contre le covid-19, mais que beaucoup jugent bien trop lente. De toute façon, et même « si les vaccins répondent finalement à tous nos espoirs, même si la campagne se passe parfaitement bien, cela prendra du temps de protéger la population » explique Grégory Rozières dans le Huffington Post.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Quant à l’immunité du pays, qu’en est-elle ? Et bien a priori, on serait vraiment très loin du taux de contamination qui nous permettrait d’acquérir une immunité collective. En tous les cas, c’est ce que précise l’Institut Pasteur avec 11 % des Français contaminés contre 66 % pour atteindre une population immunisée. D’autant qu’en plus, la durabilité du vaccin n’est pas encore prouvée ce qui laisse à penser que même avec une campagne de vaccination, le virus pourra toujours circuler. Et pour terminer, un nouveau variant vient à peine d’être détecté en Angleterre… En bref, ça s’annonce peut-être un peu différemment mais toujours difficilement.

Source : Planet.fr