Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Enterrement du Pape François, ce que l’on sait

Publié par Elodie GD le 17 Déc 2023 à 10:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans une interview diffusée ce mercredi, le pape François a donné des détails sur ses obsèques. Il a notamment révélé qu’il souhaitait être inhumé dans la basilique Sainte-Marie Majeure de Rome, et non au Vatican.

À lire aussi : « Comme vous le voyez, je suis vivant » : le pape François sort du silence sur son état de santé.

Le pape François attaché à la basilique Sainte-Marie Majeure

Dans une interview accordée à N +, média mexicain, le pape François a évoqué ses funérailles. Il a notamment confié qu’il ne souhaitait pas être enterré au Vatican, mais à Sainte-Marie Majeure. Une basilique située dans le centre de Rome et dans laquelle il se rendait régulièrement avant son élection en tant que pape.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Aujourd’hui encore, il affirme s’y rendre avant et après chaque voyage. Quand il mourra, il sera donc inhumé à Sainte-Marie Majeure, avec laquelle il garde de « très grands liens » et où sont déjà enterrés sept papes.

Pape François : ses confidences sur ses obsèques

À lire aussi : Couples du même sexe : cette déclaration surprenante du pape François

Le pape prêt à démissionner si son état de santé se dégrade

Profitant de l’interview, il a rendu hommage à son prédécesseur, Benoit XVI, saluant par la même occasion son courage. En effet, le pape avait renoncé à sa fonction en 2013. Un acte qui a fait de lui le premier pape à prendre une telle décision depuis le Moyen Âge. Il est décédé le 31 décembre 2022.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

S’il fête ses 87 ans le 17 décembre, le pape François se dit en « bonne santé ». Il assure toutefois qu’il n’hésitera pas à suivre l’exemple de Benoit XVI, si d’aventure, il ne se sentait plus en mesure d’occuper la fonction de pape. Une décision qu’il ne souhaite pas voir devenir « une mode » mais qu’il ne sanctionne pas pour autant.

À lire aussi : Brigitte Macron : ce petit geste que le pape François a eu envers elle