Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

La France en danger ? Emmanuel Macron monte au créneau

Publié par Alicia Trotin le 31 Juil 2023 à 12:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce dimanche 30 juillet à Niamey, au Niger, l’ambassade de France a été encerclée par des manifestants scandant « À bas la France » , « Vive Poutine, vive la Russie ! » . Après un coup d’État, c’est tout le pays qui a été remué. Un chaos s’étendant au-delà des frontières, obligeant Emmanuel Macron à alerter sur les débordements de ces pro putschistes.

À lire aussi : Poutine : Une nouvelle déclaration de guerre imminente, la France en danger ?

Tensions à l’Ambassade

Manifestations, hurlements, slogan pro-Poutine, c’est une véritable rébellion qui s’est déroulée devant l’Ambassade de France ce 30 juillet au Niger. À Niamey, des manifestants ont pris d’assaut le bâtiment. La pancarte indiquant « Ambassade de France au Niger«  a été décrochée puis piétinée.

Rapidement, les acteurs du coup d’État ont remplacé les drapeaux français par des étendards russes. Des milliers de personnes étaient présentes et ont été dispersées à coup de grenades lacrymogènes avant qu’ils ne puissent entrer dans l’enceinte de l’établissement.

© (Photo AFP)
LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le pays subit de nombreux rebondissements depuis quelques jours, notamment depuis la chute du président Mohamed Bazoum, séquestré depuis quatre jours maintenant à cause de la prise de pouvoir de son chef de la garde présidentielle, Abdourahamane Tchiani.

À lire aussi : Emmanuel Macron prêt à laisser sa place à Edouard Philippe ? Il répond

Emmanuel Macron ne laissera rien passer

Presque simultanément, le ministère français des Affaires étrangères a réagi à ces violences envers l’Ambassade.

« Quiconque s’attaquerait aux ressortissants, à l’armée, aux diplomates et aux emprises françaises verrait la France répliquer de manière immédiate et intraitable. Le président de la République ne tolérera aucune attaque contre la France et ses intérêts » .

Le Quai d’Orsay a également appelé les autorités nigériennes à réagir face à ces attaques qui pourraient rapidement se dégrader.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

« Les forces nigériennes ont l’obligation d’assurer la sécurité de nos emprises diplomatiques et consulaires au titre des conventions de Vienne (…) nous les appelons instamment à remplir cette obligation que leur impose le droit international » .

Si pour l’instant aucune évacuation des ressortissants français n’a été prévue, l’idée reste envisageable en cas de menaces plus directes.

À lire aussi : Mutinerie ratée de Wagner : Macron ose un tacle inattendu envers la Russie