Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Météo de décembre : Voici tous les jours où il va neiger dans votre département

Publié par Mia le 03 Déc 2022 à 10:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Va-t-il neiger cet hiver en France pour le mois de décembre ? La réponse est oui, vous aurez même la chance de voir de la neige pour Noël dans certains départements. D’ailleurs, la neige a déjà commencé à tomber dans certaines régions, et cela va s’accentuer selon votre localisation. Voici les détails par rapport à votre zone géographique.

À lire aussi : Météo : après la canicule cet été, à quoi faut-il s’attendre pour cet hiver ?

Météo prévisionnelle pour cet hiver en France : de la douceur et de la neige

La météo est formelle : il va neiger dès ce mois de décembre en France. Après des années sans neige, certains départements vont enfin pouvoir profiter de la scène des flocons tombant du ciel. Les mois de décembre et de janvier seront les plus froids de l’année. Dans ce cadre, de nombreux endroits en France vont également être frappés par des températures hivernales en dessous de 0.

« Si le temps sur la France est piloté à la fois par de l’air froid situé au niveau de la Manche et par les dépressions sur la péninsule ibérique, il est difficile à ce jour de dégager un scénario plutôt qu’un autre. Ce contraste devrait néanmoins s’achever par une descente d’air froid généralisé à partir de la fin de semaine » , a notamment indiqué le site La Chaîne Météo.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

« Le temps serait parfois brumeux en plaine, ensoleillé en montagne, avec toutefois quelques faibles perturbations qui pourraient circuler au nord-ouest. La masse d’air se radoucira avec des températures qui dépasseront les normales de saison pour Noël. On pourrait même envisager, dans le sud, un Noël au balcon » , a aussi assuré Météo France, en ce qui concerne la météo pour les fêtes.

neiger neige decembre france departements (1)

À lire aussi : Météo : Attention, plusieurs départements placés en vigilance orange « vagues-submersion »

Va-t-il neiger dans votre département dès ce mois de décembre ?

En tout cas, Météo France a indiqué qu’il va neiger dès cette première quinzaine de décembre. Voici les départements par région où il va neiger.

Les départements où il va neiger du 4 au 8 décembre

Appartement, dès ce 4 décembre 2022, de nombreux départements seront déjà sous la neige. C’est en tout cas ce qu’assure Météo France. Dans le Grand Est, ce seront les départements des Vosges, de la Meurthe-et-Moselle, et de la Haute-Marne qui seront concernés. Pour les Hauts-de-France, tous les départements auront de la neige. En Normandie : le Calvados, la Seine-Maritime, l’Eure, l’Orne. Pour la Bretagne, il y aura de la neige dans le Morbihan. Provence-Alpes-Côte d’Azur : de la neige prévue en Alpes-de-Haute-Provence, dans les Hautes-Alpes. Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes : Cantal, Savoie, Haute-Savoie. Et enfin, pour Bourgogne-Franche-Comté : Nièvre, Côte-d’Or, Doubs, Jura et le Territoire de Belfort.

Le 5 décembre, peu de neige prévue en France puisque seuls les départements de l’Orne, Vosges, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Alpes-de-Haute-Provence, Savoie, Haute-Savoie et Doubs sont concernés.

Enfin, il neigera également le 8 décembre prochain dans les Ardennes, Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges, Haute-Marne, Aube. Mais aussi dans tous les départements des Hauts-de-France. Il neigera aussi dans les Yvelines, dans le Val-d’Oise, en Sein-et-Marne pour l’Ile-de-France. En Normandie : Calvados, Seine-Maritime, Eure, Orne. Pour la Bretagne : Morbihan, Côtes-d’Armor. En ce qui concerne la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes seront concernés. Auvergne-Rhône-Alpes : Cantal, Savoie, Haute-Savoie, Isère, Ain, Puy-de-Dôme, Allier. Dans la région Bourgogne-Franche-Comté : Doubs, Nièvre, Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Jura, Territoire de Belfort. Et enfin, dans le Centre-Val de Loire : Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Cher, Loiret.

Beaucoup de neige attendue les 10 et 11 décembre prochains

Il neigera aussi le 10 et 11 décembre dans ces départements : tous les départements du Grand Est, tous les départements des Hauts-de-France, tous les départements d’Île-de-France. Mais aussi dans le Calvados, Seine-Maritime, Eure, Orne en Normandie, en Ille-et-Vilaine pour la Bretagne et dans la Vienne et la Creuse en Nouvelle Aquitaine. En Provence-Alpes-Côte d’Azur : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Vaucluse, Var. Auvergne-Rhône-Alpes : Cantal, Savoie, Haute-Savoie, Isère, Ain, Puy-de-Dôme, Allier, Haute-Loire, Loire. Bourgogne-Franche-Comté : Doubs, Nièvre, Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Jura, Territoire de Belfort, Haute-Saône. Centre-Val-de-Loire : tous les départements concernés.

À lire aussi : Coupures d’électricité : quand serez-vous prévenus ?