Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Ce nouveau coronavirus mystérieux qui émerge et inquiète !

Publié par Romane TARDY le 10 Fév 2021 à 15:48
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un nouveau coronavirus a été découvert chez des chauves-souris en Thaïlande. Il s’est avéré qu’il ressemble étrangement au Covid-19. Faut-il s’inquiéter ?

Publicité
chauves-souris

A lire aussi : Syndrome du «cœur brisé» : une conséquence inquiétante du covid-19

Un nouveau coronavirus proche du Covid-19

Les coronavirus ont souvent été détectés sur des animaux. Cette fois-ci, ce sont des chauves-souris dans une grotte en Thaïlande qui questionnent les scientifiques. En effet, ils ont découvert un nouveau coronavirus dans le sang de cinq de ces animaux nocturnes. Après de nombreuses analyses, ils ont déduit que ce virus était très ressemblant avec le SARS-CoV-2 que nous connaissons bien. Ils partagent 91, 5% de code génétique. Ce nouveau virus a été nommé RacCS203. 

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Ces chauves-souris ont même développé des anticorps capables d’attaquer le virus. Toutefois, il ne serait pas capable d’infecter les humains directement depuis les chauves-souris. Les scientifiques pensent qu’il faudrait un hôte intermédiaire, tels un pangolin, pour faire évoluer ce virus vers une infection humaine. Dans ce nouvel hôte, le virus pourrait muter et développer la capacité de liaison ACE2, porte d’entrée du virus dans le corps humain.

Une avancée importante

La découverte de ce nouveau virus permet d’ajouter des connaissances à la banque de données sur la famille des coronavirus, famille de notre cher Covid-19. Les scientifiques souhaitent tout savoir sur ces virus afin de prévenir de prochaines pandémies similaires.

Publicité

Auparavant, des virus similaires n’avaient été trouvés qu’au Japon et en Chine. Cette nouvelle souche en Thaïlande indique que les coronavirus sont bien plus présents que ce que l’on croyait notamment en Asie. Cette semaine, l’OMS a fait des révélations sur l’origine du Covid-19 dans un laboratoire en Chine. Le Dr Peter Ben Embarek de l’OMS a alors déclaré: « Nos premiers résultats suggèrent que l’introduction par l’intermédiaire d’une espèce hôte intermédiaire est la voie la plus probable et qui nécessitera plus d’études et des recherches ciblées plus spécifiques » . Des recherches à poursuivre donc…

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Source : DailyMail

A lire aussi : Covid-19 : ce groupe sanguin est-il vraiment plus protégés que les autres contre le Coronavirus ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.